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Solvo, une solution qui veut massifier le vrac

Malgré de nombreux efforts réalisés ces dernières années par la grande distribution afin de démocratiser le vrac, les parts de marché ne sont pas au rendez-vous. Poussé par la réglementation et par de nombreuses initiatives des marques nationales, le marché du vrac peine à augmenter, représentant seulement 3,5% des ventes des produits vendus sans emballages en grande distribution. Afin …

Solvo, une solution qui veut massifier le vrac
Bulk & Co, équipementier vrac, Saica Pack, cartonnier et Daco France, industriel agroalimentaire, ont créé Solvo pour lever tous les irritants liés aux offres vrac actuelles et ainsi permettre aux marques d’accéder au vrac en toute confiance et faciliter un déploiement de masse.

Malgré de nombreux efforts réalisés ces dernières années par la grande distribution afin de démocratiser le vrac, les parts de marché ne sont pas au rendez-vous. Poussé par la réglementation et par de nombreuses initiatives des marques nationales, le marché du vrac peine à augmenter, représentant seulement 3,5% des ventes des produits vendus sans emballages en grande distribution.

Afin de rendre l’univers du vrac aussi attractif et fonctionnel que celui du pré-emballé, trois experts dans leur domaine se sont associés : Bulk & Co, équipementier vrac, Saica Pack, cartonnier et Daco France, industriel agroalimentaire. Ces 3 intervenants ont créé Solvo pour lever tous les irritants liés aux offres vrac actuelles et ainsi permettre aux marques d’accéder au vrac en toute confiance et faciliter un déploiement de masse.

Etanche et 100% recyclable dans la filière papier/carton

Solvo est un silo carton étanche à usage unique qui permet, grâce à ses deux versions de bec, de distribuer par gravité de nombreuses catégories de produits en vrac. Créé et fabriqué en France, le silo est rempli directement chez l’industriel. C’est ce que fait, par exemple, Daco Bello qui peut aussi conditionner pour d’autres marques. Le silo est ensuite livré en magasin prêt à être mis en rayon. Cette solution a également été pensée jusqu’à sa fin de vie : grâce à sa composition, le silo carton est étanche et 100% recyclable dans la filière papier/carton.

Pour la grande distribution, le temps passé pour la gestion du rayon vrac représente un frein majeur. Le remplissage manuel en magasin ainsi que le nettoyage des équipements vrac entre chaque changement de lot nécessitent des ressources humaines et matérielles importantes. Par ailleurs, la mise en place ou l’agrandissement d’un rayon vrac requiert des investissements conséquents que craignent souvent les magasins. Le silo carton étant à usage unique, seul le bec verseur doit être nettoyé entre chaque changement de lot. Avec la suppression du remplissage, la diminution du nettoyage et sa simplification de mise en rayon, il permet une diminution du temps associé à la gestion du rayon vrac et d’améliorer sa rentabilité. Cette solution permet de regrouper et de faciliter les approvisionnements mais également de mieux gérer les stocks. C’est une solution Low tech qui propose un retour sur investissement de moins de 6 mois. Son merchandising optimisé permet de maximiser le CA/m linéaire avec 30 silos sur un linéaire de 1m33. Il s’installe facilement dans un meuble, une gondole ou sur une tablette.

Une solution industrialisée qui respecte les produits et les exigences Qualité

Les marques et les industriels craignent souvent une sécurité alimentaire non garantie, une conservation des produits peu ou pas optimisée et également le non-contrôle de l’image de la marque et du produit. De plus, aucune solution existante pour le vrac ne s’adapte à leurs chaînes de production. Le produit et le processus associé à Solvo permettent de respecter toutes les normes qualité, et de maîtriser la traçabilité, tout en permettant aux marques de s’exprimer sur le silo comme elles le souhaitent, et ainsi, d’être visible en rayon. Le silo possède une étanchéité propre au gras et à l’air qui optimise la conservation des produits, limitant les risques de contamination extérieure. En supprimant le remplissage en magasin, il renforce la sécurité alimentaire et empêche le mélange des numéros de lot.

ParLa rédaction
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