Spaciotempo nous présente la solution logistique qu’il a apportée au groupe Heineken.
En réintégrant une partie de sa logistique de stockage directement sur un de ses 3 sites de production, Heineken entend réduire ses émissions de C02 via une diminution de son trafic routier, et optimiser ses coûts d’exploitation et son impact environnemental. La solution métallo-textile de Spaciotempo s’est imposée pour accompagner ce projet d’ensemble.

En réintégrant une partie de sa logistique de stockage directement sur un de ses 3 sites de production, Heineken entend réduire ses émissions de C02 via une diminution de son trafic routier, et optimiser ses coûts d’exploitation et son impact environnemental. La solution métallo-textile de Spaciotempo s’est imposée pour accompagner ce projet d’ensemble.
Agro-media.fr a interviewé le directeur de Spaciotempo, M. Elie Smadja, qui nous présente en exclusivité le projet mené à bien pour Heineken.
Elie Smadja
Pourriez-vous brièvement nous présenter Spaciotempo ?
« Spaciotempo est une société qui existe depuis plus de trente ans. Elle est spécialisée dans la conception, la production et la construction de bâtiments démontables. Le procédé constructif de ces entrepôts industriels est appelé métallo-textile. Il repose sur des charpentes en aluminium qui sont intégralement démontables et sur un procédé de couverture par membrane.
Ce procédé constructif démontable permet à Spaciotempo d’adresser le marché soit par le biais de la location de hangars industriels (un demi-million de m² de structures dédiées à la location) soit par la vente de bâtiments industriels installés sur le site industriel ou logistique du client.
Nous intervenons sur cinq marchés principaux :
- l’industrie (automobile, agroalimentaire, plasturgie, métallurgie…),
- la distribution,
- le sport,
- l’événementiel
- et la défense/humanitaire. »
Vous avez mené il y a peu un projet de réorganisation de la logistique du célèbre brasseur Heineken. Comment ce projet est-il né ?
« Comme souvent chez les clients industriels, le projet est né d’un besoin urgent, pour lequel les solutions de bâtiments démontables que nous développons sont particulièrement adaptées. Nous avons construit 12 000 m² pour Heineken en moins d’un mois et demi. Comparé à du bâti traditionnel, les mêmes surfaces dans les mêmes conditions auraient requis quatre à cinq mois.
Autre élément majeur : l’aspect financier. Heineken souhaitait conserver sa capacité de financement et s’est ainsi laissé séduire par notre offre de bâtiments industriels en location sur site. Sans compter le gain économique que représente une telle solution.
Il y avait également des enjeux liés au développement durable. En effet, en réintégrant une partie de sa logistique de stockage directement sur un de ses 3 sites de production, Heineken entend réduire ses émissions de CO2 via une diminution de son trafic routier et optimiser son impact environnemental.»
Quels grands défis représentait-il ?
« Construire des plateformes logistiques de plusieurs milliers de mètres carrés en quelques semaines fait partie de notre cœur de métier. Ce sont des projets que nos équipes gèrent au quotidien. C’est le métier de Spaciotempo de pouvoir répondre à de telles demandes. »
Quels gains ces nouveaux entrepôts logistiques apporteront-ils à Heineken ?
« La continuité des processus représente un vrai gain opérationnel : en effet, c’est le bâtiment, parce qu’il est complètement démontable et modulable, qui s’est adapté aux processus d’Heineken. C’est une démarche industrielle qui est très recherchée y compris par les acteurs de l’industrie agroalimentaire. Le projet a pu être réalisé sur le site de Mons-en-Baroeul (59), ce qui est aussi l’un des atouts de notre procédé constructif. Heineken a donc pu maintenir l’ensemble de ses processus sur le site même de la brasserie avec tous les avantages que cela représente. En outre, l’offre locative (non financière) permet à Heineken de conserver ses capacités d’investissement et de comptabiliser son entrepôt démontable comme une charge d’exploitation.
Est-ce votre première collaboration avec Heineken ? Si non, quels autres projets avez-vous mené conjointement ?
« Les aménagements que nous avons réalisés à Mons-en-Barœul s’inscrivent dans un partenariat initié avec Heineken depuis quelques années. Nous équipons déjà le site d’Aubagne avec près de 4000 m² d’entrepôts démontables. »
Menez-vous actuellement d’autres projets touchant à l’agroalimentaire ?
« Oui, ils sont nombreux. Nous avons, par exemple, récemment livré une extension d’un entrepôt logistique existant pour le groupe Refresco, qui commercialise les Eaux de Saint-Alban. Les 12 000 m² de plateformes logistiques construites par Spaciotempo sont destinés au stockage des eaux après embouteillage.
Le secteur agroalimentaire est un pôle de développement stratégique pour Spaciotempo en France et à l’international car nos offres sont particulièrement adaptées aux contraintes de ce secteur : volume de stockage important, pics de saisonnalité, besoins de réactivité. Dans ce cadre, Spaciotempo s’affirme comme un véritable partenaire en matière d’organisation logistique sur ce marché. »

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …
Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une …

Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …
Croissance mondiale pour le snacking
Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …