Aller directement au contenu

Spiritueux : Absolut Vodka et Ardagh co-investissent dans un four à verre à hydrogène

Absolut Vodka sera la première marque internationale de spiritueux à utiliser un four alimenté en partie à l’hydrogène pour produire ses bouteilles iconiques à grande échelle, permettant ainsi de réduire significativement les émissions de CO2. Ce choix de l’hydrogène constitue une étape majeure pour la marque, qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. La réduction de l’empreinte …

Spiritueux : Absolut Vodka et Ardagh co-investissent dans un four à verre à hydrogène
Absolut Vodka sera la première marque internationale de spiritueux à utiliser un four alimenté en partie à l’hydrogène pour produire ses bouteilles iconiques à grande échelle, permettant ainsi de réduire significativement les émissions de CO2.

Absolut Vodka sera la première marque internationale de spiritueux à utiliser un four alimenté en partie à l’hydrogène pour produire ses bouteilles iconiques à grande échelle, permettant ainsi de réduire significativement les émissions de CO2. Ce choix de l’hydrogène constitue une étape majeure pour la marque, qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. La réduction de l’empreinte carbone de ses contenants en verre est en effet indispensable à la réalisation de cet objectif.

Absolut a en effet conclu avec Ardagh Glass Packaging, filiale du groupe Ardagh implantée à Limmared (Suède), un accord portant sur l’utilisation de ce four alimenté en partie par de l’hydrogène (20% de gaz vert) dès le deuxième semestre 2023, ce qui représente un changement majeur dans la production des bouteilles d’Absolut à destination des marchés du monde entier. L’hydrogène sera produit sur place, à Ardagh, en utilisant de l’électricité renouvelable et devrait ainsi permettre à Absolut Vodka de réduire de 20 % son empreinte carbone liée au verre.

L’industrie du verre en pleine transformation

«L’industrie du verre est en pleine transformation, et le monde ne peut pas attendre la solution miracle. Une approche audacieuse et innovante est nécessaire pour accélérer cette évolution profonde et surmonter les défis auxquels sont confrontés tous les verriers et acheteurs de verre en matière de développement durable», explique Stéphanie Durroux, Présidente-directrice générale de The Absolut Company.

«Notre filière doit être moins dépendante des combustibles fossiles et évoluer rapidement vers des énergies plus vertes. En investissant dans cette nouvelle technologie, nous nous engageons dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone de nos conditionnements en verre. Cette innovation présente certes des défis, mais nous nous engageons à figurer parmi les premiers au monde à pérenniser nos activités de fabrication de verre sur le plan écologique», explique Bo Nilsson, Directeur général d’Ardagh Glass Limmared AB.

En marge du partenariat d’Absolut avec le groupe Ardagh, Pernod Ricard annonce faire désormais partie des membres de Glass Futures, une structure de recherche et de technologie à but non lucratif réunissant l’Industrie et le milieu universitaire pour créer un centre d’excellence mondial en matière de verre, visant à élaborer des bouteilles durables et faibles en carbone.

«Chez Glass Futures, nous rassemblons les chaines d’approvisionnement mondiales, avec des problèmes communs, pour permettre un changement d’ampleur dans l’industrie verrière afin de décarboner à la fois le verre et l’industrie», explique Richard Katz, Président-directeur général de Glass Futures. Conjointement avec le producteur de verre Encirc et Glass Futures, Irish Distillers, propriétaire du whiskey irlandais Jameson et filiale de Pernod Ricard, était à l’origine d’un projet pilote inédit en 2020, utilisant le biofuel pour produire plus de 3 millions de bouteilles en verre 100% recyclé pour Jameson, avec une réduction d’empreinte carbone de 90%.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend