Aller directement au contenu

Steamflex, la révolution vapeur pour les IAA

Les industriels de l’agroalimentaire, et plus particulièrement les acteurs de la boulangerie-pâtisserie, de la chocolaterie, de la biscuiterie et de la confiserie, sont directement concernés par ce dispositif vapeur automatique, premier du genre, développé Suprasteam, marque de Supratec. Utiliser Steamflex, c’est oublier définitivement les méthodes de nettoyage et de désinfection traditionnelles. Finies les manipulations 100% manuelles nécessitant une grande …

Steamflex, la révolution vapeur pour les IAA
Utiliser Steamflex, c’est oublier définitivement les méthodes de nettoyage et de désinfection traditionnelles.

Les industriels de l’agroalimentaire, et plus particulièrement les acteurs de la boulangerie-pâtisserie, de la chocolaterie, de la biscuiterie et de la confiserie, sont directement concernés par ce dispositif vapeur automatique, premier du genre, développé Suprasteam, marque de Supratec. Utiliser Steamflex, c’est oublier définitivement les méthodes de nettoyage et de désinfection traditionnelles. Finies les manipulations 100% manuelles nécessitant une grande quantité d’eau et de détergents chimiques, une main d’œuvre nombreuse et dédiée à des opérations longues, fastidieuses et rébarbatives, parfois à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS). Des opérations menaçant parfois l’efficacité du nettoyage tout en faisant peser des risques sur la qualité de la production ainsi que sur la (bonne) marche en continu des lignes.

Installé en moins de dix minutes

Avec Steamflex, le nettoyage et la désinfection des lignes de convoyage entrent dans une nouvelle ère. Tout d’abord, le système se compose d’un dispositif modulaire à poser sur la bande convoyeuse, et d’un générateur vapeur / aspiration, les deux reliés par un flexible. Grâce à sa simplicité de fonctionnement, à sa connexion unique pour la projection de vapeur et l’aspiration, et à son réglage modulaire, Steamflex s’installe en moins de 10 minutes sur toutes les bandes pleines et lisses (PU, PVC, élastomère, silicone) et peut passer d’un convoyeur à un autre avec une rapidité déconcertante.

La puissance de la vapeur contre les détergents

L’outil pulvérise la vapeur pour décoller les encrassements de toute nature (miettes, beurre, chocolat, sucre, graisses, huiles alimentaires…) et aspire les impuretés, permettant de nettoyer, dégraisser et désinfecter le tapis, tout en laissant la surface sèche et propre. Biofilms, micro-organismes, allergènes, microbes et parasites sont éliminés uniquement grâce à la vapeur haute température, sans détergents ni produits chimiques, évitant le rejet d’effluents. Le système, parfaitement adapté aux environnements électriques et hydrophobes, peut également être connecté à divers accessoires (lance manuelle, raclette) pour une application manuelle sur des surfaces complexes ou au sol.

Economique, efficace et écologique

En utilisant le dispositif Steamflex, les coûts de fonctionnement diminuent de manière spectaculaire puisqu’aucun détergent n’est utilisé. N’exploitant que la puissance de la vapeur, Steamflex permet de plus, une économie d’eau de 90% et fait virtuellement disparaitre les coûts de retraitement des effluents. De plus, l’utilisation de ce procédé permet l’optimisation du rôle des opérateurs. En effet, Steamflex est si rapide et si simple d’utilisation qu’il peut être mis en œuvre, en temps masqué, par un seul opérateur pour le nettoyage et la désinfection de tous les convoyeurs du site.

Des résultats 100% garantis

Côté hygiène, l’efficacité antibactérienne est inégalée. Avec sa vapeur haute température et son puissant système d’aspiration, fonctionnant en automatique et contournant les aléas de la main d’œuvre humaine, Steamflex s’opère de manière automatique et produit des résultats 100% garantis. Alors que la maintenance est facilitée, la production quant à elle est des plus fluides. Grâce aux accessoires, les parties cachées et les composants hydrophobes, sources de pannes, sont traitées à la vapeur sèche et parfaitement nettoyées et désinfectées. Enfin, cerise sur le gâteau, utiliser Steamflex, a un réel impact positif sur l’environnement et le bien-être des opérateurs. Cela représente 10 fois moins d’eau, aucun produit chimique et la fin des corvées d’essuyages… que demander de plus ?

Savoir-faire technique, synergies et performances

Faut-il préciser que ce système modulaire pour bandes lisses de convoyage, est avant tout le résultat d’un travail d’équipe, celle de Suprasteam, étroitement lié au savoir-faire technique et aux synergies de la marque Supratec, acteur industriel spécialisé dans les applications de performance industrielle, en matière de recherche et développement. Fort de sa gamme complète de machines vapeur professionnelles et industrielles pour le nettoyage et la désinfection, Suprasteam est devenu en quelques années, le spécialiste incontournable des solutions de nettoyage vapeur. Initialement dédiés à l’automobile, les nettoyeurs Suprasteam ont progressivement démontré leur efficacité dans d’autres domaines d’activités très exigeants comme l’hôtellerie, la restauration et le milieu hospitalier. Avec Steamflex, Suprasteam joue aussi désormais dans la cours des grands du secteur de l’agroalimentaire.
• Suprasteam présentera en 1ère mondiale la révolution Steamflex, du 7 au 9 mars 2017 au salon CFIA de Rennes, Hall 10 stand B2-C1.

 Les informations détaillées sur le produit ainsi que la vidéo de démonstration sont accessibles ici 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

10 innovations dans le froid

Suivre et tracer les cycles de refroidissement rapide et de surgélation Acfri, fabricant français, spécialiste des cellules de refroidissement rapide et de surgélation …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend