Stéphane Le Foll au chevet des éleveurs de Doux.
Suite au dépôt de bilan de Doux, le gouvernement est mobilisé pour sauver l’entreprise et la filière avicole dans sa globalité. Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Stéphane Le Foll, a ainsi mis en place une cellule d’appui à la filière avicole.

Suite au dépôt de bilan de Doux, le gouvernement est mobilisé pour sauver l’entreprise et la filière avicole dans sa globalité. Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Stéphane Le Foll, a ainsi mis en place une cellule d’appui à la filière avicole. Après s’être entretenu avec les missionnaires Georges-Pierre Malpel et André Nil afin de faire un point sur la situation des éleveurs fournissant Doux, le ministre a demandé au ministre délégué au Budget et au président de la MSA de répondre favorablement aux demandes de report des échéances fiscales et sociales des éleveurs fragilisés par la situation du volailler.
Ces derniers doivent en effet affronter des conditions très difficiles, étant donné que leurs propres fournisseurs craignent de ne pas être payés. Le Télégramme rapporte par exemple qu’un couple d’aviculteurs a été obligé de signer un chèque de 5 000€ pour être approvisionné en gaz, le livreur refusant d’être payé plus tard.
Stéphane Le Foll a également eu une pensée pour les salariés du groupe, déclarant : « Je pense particulièrement aux salariés qui vivent une situation d’incertitude et je salue la responsabilité des salariés, des fournisseurs, et tout particulièrement des éleveurs, qui, avec l’appui de l’administrateur judiciaire et des services de l’Etat ont jusqu’ici permis d’assurer la continuité de l’activité ».
Sans plus de précision, le gouvernement a indiqué que Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg restaient mobilisés « pour qu’une solution pérenne à la situation actuelle soit trouvée dans l’intérêt social de l’entreprise comme de l’ensemble de la filière volaille des différentes régions concernées ».
Du côté du siège du groupe Doux, Guy Odri, l’ancien directeur général débarqué récemment, a été reçu par Charles Doux lundi. Une quinzaine de salariés seulement avait répondu à l’appel lancé par la CGT pour organiser un rassemblement à l’occasion de la venue de l’ancien dirigeant. Seulement, ils ont eu beau attendre, ils n’ont jamais pu rencontrer Guy Odri.
De façon générale, la situation est encore très difficile au sein du volailler. Les usines tournent au ralenti, étant donné que des fournisseurs refusent de livrer au groupe Doux. Les salariés ont donc été contraints de prendre des congés payés imposés pour faire face à cette situation.
Source : agro-media.fr avec Le Télégramme et le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :