Stéphane Le Foll débloque 550 millions d’euros d’aide aux producteurs de fruits et légumes
Une aide qui tombe à point nommé pour les producteurs de fruits et légumes, toujours dans la tourmente. Ce sont 550 millions d'euros qui vont leur permettre de respirer.

On se souvient de l’incendie qui avait ravagé le centre des Finances de Morlaix et des actions coup de poing menées par les producteurs de fruits et légumes partout ailleurs, la crise ne les a pas épargné, ni la météo. Mais c’est surtout l’embargo russe qui leur a porté l’estocade. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll leur vient en aide et annonce le déblocage de 550 millions d’euros.
Une nouvelle qui fait du bien aux producteurs de fruits et légumes pour commencer l’année. L’Etat leur vient en aide et débloque une somme exceptionnelle : 550 millions d’euros.« Si je fais le total des TO-DE, très utilisés pour les fruits et légumes, du CICE et du Pacte de responsabilité pour les allégements de charge qui vont arriver début janvier, cela représente 550 millions d’euros pour l’ensemble de la filière fruits et légumes », a d’ailleurs détaillé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.
Une bouffée d’oxygène pour les producteurs de fruits et légumes
Fonds débloqués, exonérations, trésorerie allégée… des enveloppes qui peuvent sauver bien des producteurs pris entre le marteau et l’enclume depuis plus d’un an, voire deux. Bons pour le moral selon une étude, distribués gratuitement par d’autres producteurs, mise en place de « distributeurs » encore ailleurs ou même campagne en faveur des plus moches… Autant d’actes qui visent à relancer le marché des fruits et légumes qui souffre d’un embargo russe qui n’en finit plus, d’aides européennes insuffisantes et d’une crise qui touche tout le monde.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …
5 innovations autour de la thématique Blue Planet
Parmi les grandes thématiques mises à l’honneur au CFIA, plein phare sur les innovations de la thématique Blue Planet, inspirée par une population …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …