Aller directement au contenu

Stratégie gagnante pour Unilever.

Unilever a su améliorer ses ventes grâce à une stratégie qui a été payante. Ainsi, dès 2009, le géant de l’agroalimentaire a baissé ses prix afin de doper ses ventes et ses marges. Puis, progressivement, il a augmenté à nouveau ses tarifs afin de répercuter la hausse du prix des matières premières. Le tout sans jamais nuire à ses …

Unilever a su améliorer ses ventes grâce à une stratégie qui a été payante. Ainsi, dès 2009, le géant de l’agroalimentaire a baissé ses prix afin de doper ses ventes et ses marges. Puis, progressivement, il a augmenté à nouveau ses tarifs afin de répercuter la hausse du prix des matières premières. Le tout sans jamais nuire à ses ventes ou à sa rentabilité. Au final, Unilever est parvenu à augmenter de 2,2% sur un an ses volumes vendus au premier semestre, alors que ses prix étaient en hausse de 3,5%, voire même 5,1% rien que sur le deuxième trimestre. Un exploit, qui permet au poids-lourd des produits de grande consommation de faire progresser son chiffre d’affaires de 5,7% au premier semestre 2011, culminant à 22,8 milliards d’euros. De plus, Unilever avait lancé une vaste opération de réorganisation afin de réduire ses coûts de 600 M€, entraînant un résultat opérationnel en hausse de 8%, à 3,3 milliards d’euros, et un résultat net de 9%, à 2,4 milliards d’euros, nettement au-dessus des prévisions des analystes. Mais Unilever parviendra-t-il à renouveler un tel exploit ? Tout laisse à le penser, étant donné que le coût engendré par la hausse des matières premières est déjà couvert à hauteur de 90% et que l’objectif de réduire ses coûts de 1,3 milliards d’euros en 2011 sera « dépassé ». Le groupe est également parvenu à atteindre une très forte croissance dans les pays émergents, notamment grâce à ses acquisitions : l’activité soins de la personne de l’américain Sara Lee en 2009 et le fabricant de shampoings et produits capillaires Alberto Culver en 2010.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend