Sucre : Cristal Union en passe de racheter le Groupe Vermandoise.
Le groupe Cristal Union a annoncé dans un communiqué, avoir conclu un accord d’exclusivité avec le Groupe Vermandoise pour la prise de contrôle de ce dernier.

Le groupe Cristal Union a annoncé dans un communiqué, avoir conclu un accord d’exclusivité avec le Groupe Vermandoise pour la prise de contrôle de ce dernier.
Cristal Union est un groupe coopératif français représentant près de 21% du quota national de sucre. Il emploie 1500 salariés en France et est connu pour ses marques Daddy et Erstein. Le groupe Vermandoise, quant à lui, emploie près de 600 salariés et regroupe deux sociétés, la Société de Vermandois Sucreries « SVS » et la Société Sucrière de Pithiviers le Vieil « SSPLV ».
Grace à cette acquisition on assiste à la création du numéro 2 français de l’industrie du sucre derrière Tereos (Beghin-Say), cinquième au niveau européen. Ce rapprochement se fera sans réduction d’effectifs ou fermetures de sites de par la complémentarité géographique des deux structures.
L’accord entre les deux groupes porte sur une prise de contrôle de la part de Cristal Union sur la Société de Vermandois Sucreries « SVS » de plus de 51% des droits de vote et du capital. SVS possède déjà 56,5% du capital de SSPLV. S’en suivra, sous couvert d’une autorisation des autorités de la concurrence française et allemande, une OPA simplifiée sur l’ensemble des actions de SVS et sur les 43,5% des actions de SSPLV.
Cette opération valorisera le Groupe Vermandoise à près d’un milliard d’euros. Cristal Union après ce rachat, réalisera un chiffre d’affaires de près de 1183 millions d’euros pour un excédent brut d’exploitation (EBE) de 225 millions d’euros.
Les dirigeants des deux groupes témoignent :
- Alain Commissaire, Directeur Général de Cristal Union : « Nous avons le plaisir d’annoncer cet accord qui aboutira à la naissance du n°5 européen et du n°2 français du sucre et de l’alcool. C’est une étape importante pour nos deux groupes qui nous permettra de renforcer nos positions en Europe et de constituer ainsi un socle solide pour nos développements futurs.»
- Jean-Claude Delloye, Président du Directoire de Groupe Vermandoise : « Après plusieurs décennies de développement indépendant, le rapprochement du Groupe Vermandoise et de Cristal Union lui ouvrirait de nouvelles perspectives de croissance en France et à l’international. Je connais depuis longtemps Cristal Union et ses équipes dirigeantes et il nous est apparu que le projet de Cristal Union était la meilleure solution d’avenir pour nos salariés, nos planteurs et nos usines ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …