Aller directement au contenu

Sucre : Cristal Union en passe de racheter le Groupe Vermandoise.

Le groupe Cristal Union a annoncé dans un communiqué, avoir conclu un accord d’exclusivité avec le Groupe Vermandoise pour la prise de contrôle de ce dernier. 

Le groupe Cristal Union a annoncé dans un communiqué, avoir conclu un accord d’exclusivité avec le Groupe Vermandoise pour la prise de contrôle de ce dernier. 

Cristal Union est un groupe coopératif français représentant près de 21% du quota national de sucre. Il emploie 1500 salariés en France et est connu pour ses marques Daddy et Erstein. Le groupe Vermandoise, quant à lui, emploie près de 600 salariés et regroupe deux sociétés, la Société de Vermandois Sucreries « SVS » et la Société Sucrière de Pithiviers le Vieil « SSPLV ».

Grace à cette acquisition on assiste à la création du numéro 2 français de l’industrie du sucre derrière Tereos (Beghin-Say), cinquième au niveau européen. Ce rapprochement se fera sans réduction d’effectifs ou fermetures de sites de par la complémentarité géographique des deux structures.

L’accord entre les deux groupes porte sur une prise de contrôle de la part de Cristal Union sur la Société de Vermandois Sucreries « SVS » de plus de 51% des droits de vote et du capital. SVS possède déjà 56,5% du capital de SSPLV. S’en suivra, sous couvert d’une autorisation des autorités de la concurrence française et allemande, une OPA simplifiée sur l’ensemble des actions de SVS et sur les 43,5% des actions de SSPLV.

Cette opération valorisera le Groupe Vermandoise à près d’un milliard d’euros. Cristal Union après ce rachat, réalisera un chiffre d’affaires de près de 1183 millions d’euros pour un excédent brut d’exploitation (EBE) de 225 millions d’euros.

Les dirigeants des deux groupes témoignent : 

  • Alain Commissaire, Directeur Général de Cristal Union : « Nous avons le plaisir d’annoncer cet accord qui aboutira à la naissance du n°5 européen et du n°2 français du sucre et de l’alcool. C’est une étape importante pour nos deux groupes qui nous permettra de renforcer nos positions en Europe et de constituer ainsi un socle solide pour nos développements futurs.»
  • Jean-Claude Delloye, Président du Directoire de Groupe Vermandoise : « Après plusieurs décennies de développement indépendant, le rapprochement du Groupe Vermandoise et de Cristal Union lui ouvrirait de nouvelles perspectives de croissance en France et à l’international. Je connais depuis longtemps Cristal Union et ses équipes dirigeantes et il nous est apparu que le projet de Cristal Union était la meilleure solution d’avenir pour nos salariés, nos planteurs et nos usines ».
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend