Sucrerie : A la pointe de la technologie et de la décarbonation, la nouvelle unité de séchage indirect de pulpes de betteraves de Cristal Union sera mise en service en septembre 2023
Avec la mise en service d’une nouvelle unité de séchage indirect de pulpes de betteraves en septembre 2023, la sucrerie Cristal Union de Sainte-Emilie accélère sa décarbonation. Le site qui affiche déjà d’excellents ratios énergétiques avec des consommations en baisse de -15 % depuis 2010 et une totale autonomie en eau depuis 2018, va désormais déshydrater ses pulpes sans …

Avec la mise en service d’une nouvelle unité de séchage indirect de pulpes de betteraves en septembre 2023, la sucrerie Cristal Union de Sainte-Emilie accélère sa décarbonation. Le site qui affiche déjà d’excellents ratios énergétiques avec des consommations en baisse de -15 % depuis 2010 et une totale autonomie en eau depuis 2018, va désormais déshydrater ses pulpes sans consommer plus de gaz grâce à la pleine valorisation des flux de vapeur de la sucrerie et de la déshydratation qui fonctionneront en totale synergie.
Une véritable démarche d’économie circulaire aux gains environnementaux majeurs
La nouvelle unité de séchage indirect de pulpes de betteraves qui sera mise en service en septembre 2023 sur le site de Sainte-Emilie est un projet majeur qui s’inscrit dans une véritable démarche d’économie circulaire. Elle va permettre de sécher 75 tonnes /heure de pulpes tout en émettant 40 000 tonnes de CO2 en moins par an (l’équivalent de plus de 20 000 allers-retours Paris-New York).
Un nouveau sécheur de technologie brevetée
Grâce à des procédés innovants, la vapeur de séchage produite par la chaufferie de la sucrerie sera récupérée à l’issue du séchage des pulpes, alors qu’elle était auparavant perdue dans l’atmosphère, puis réutilisée dans le processus de fabrication du sucre.
Ce sont ainsi 130 000 m3 d’eau supplémentaires qui seront mis à la disposition des agriculteurs à proximité de l’usine pour l’irrigation, en complément des 600 000 m3 d’eau déjà produits par la sucrerie chaque année.
Le nouveau sécheur de technologie brevetée – d’un poids total à vide de 400 tonnes ! – fonctionnera en synergie avec la chaufferie haut rendement et haute performance de la sucrerie mise en service en 2019. Les technologies de pointe sélectionnées pour le projet et l’ensemble du nouveau dispositif de séchage indirect des pulpes permettront d’optimiser le schéma énergétique de l’usine, en maintenant à la fois l’autonomie en électricité du site, qui auto-produit l’électricité nécessaire à son activité par cogénération, et l’équilibre thermique global de l’usine. L’investissement conséquent, à hauteur de 25 millions d’euros a été salué par France Relance et soutenu par l’Ademe à hauteur de 7 millions d’euros.
Performance et durabilité
Dans la droite ligne de la stratégie globale de Cristal Union en matière de décarbonation, les investissements réguliers dont a bénéficié le site de Sainte-Emilie lui permettent d’afficher d’excellentes performances opérationnelles, énergétiques et environnementales. Le site de Sainte-Emilie est autonome en eau depuis 2018, grâce à un système de récupération et de stockage des eaux qui permet à l’usine de fonctionner sans prélever d’eau dans le milieu naturel, rien qu’en valorisant au maximum le potentiel de sa première ressource : la betterave, qui contient 75 % d’eau ! Les bassins de la sucrerie peuvent stocker 1 million de m3 d’eau. Cette eau est ensuite réutilisée pour assurer les besoins de l’usine ainsi que pour l’irrigation des parcelles agricoles proches de la sucrerie.
« Sainte-Emilie est un site à la pointe de la technologie et de la décarbonation, prêt à accompagner le développement des surfaces. Avec un marché du sucre dynamique, une rémunération attractive des betteraves, une stratégie de développement ambitieuse sur le long terme, tous les indicateurs sont au vert pour que nous coopérateurs, nous nous associions au renforcement de notre sucrerie. », souligne Jérôme Fourdinier, Président du Conseil de Section de Sainte-Emilie. «Le site de Sainte-Emilie évolue sur une trajectoire dynamique de sobriété en eau et en énergie depuis de nombreuses années. Avec la mise en service de la nouvelle unité de séchage de pulpes, Sainte-Emilie franchit un nouveau cap en termes de performances industrielles et environnementales. Nous disposons d’un outil complet qui valorise à 100 % les betteraves de nos coopérateurs dans une véritable démarche d’économie circulaire», souligne Thierry Cousson, Directeur de l’établissement Cristal Union de Sainte-Emilie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :