Surimi : Confrontés à la flambée des coûts de production, les professionnels appellent à un soutien de leur filière
«Les professionnels du surimi affrontent une hausse spectaculaire des coûts de production et des perspectives d’approvisionnements préoccupantes», annonce dans un communiqué ETF, Les Entreprises du Traiteur Frais. Et pour cause, aucune matière première n’échappe à la tendance inflationniste pour l’élaboration du surimi. Une conjoncture exceptionnellement défavorable qui met en danger l’équilibre économique des activités des industriels français de ce secteur qui …

«Les professionnels du surimi affrontent une hausse spectaculaire des coûts de production et des perspectives d’approvisionnements préoccupantes», annonce dans un communiqué ETF, Les Entreprises du Traiteur Frais. Et pour cause, aucune matière première n’échappe à la tendance inflationniste pour l’élaboration du surimi. Une conjoncture exceptionnellement défavorable qui met en danger l’équilibre économique des activités des industriels français de ce secteur qui emploie un millier de personnes et assure 86% de la consommation. A côté de la matière première principale, le poisson, dont le prix a augmenté de 9% de février à mai 2021, les hausses des autres intrants, comme les emballages, ne permettent pas de compenser le phénomène ; le coût du carton a ainsi progressé de près de 20%. «Sans perspective d’amélioration, les entreprises appellent leurs partenaires distributeurs comme les consommateurs à soutenir cette filière d’excellence française. Elles ne pourront pas se passer de cet appui économique» explique ETF.
Poisson : 40 à 60% du coût du surimi
Ingrédient essentiel, représentant 40 à 60% du coût final, le poisson est principalement issu de la pêche hauturière. Parmi les espèces utilisées, le Colin d’Alaska a vu son prix croître de 9% entre février et mai 2021 (Source : Eurostat) après la crise sanitaire qui a engendré localement, une diminution de la main d’œuvre pénalisant les équipages et réduisant l’offre. Cette pénurie de Colin d’Alaska pour la fabrication de surimi ne devrait pas s’atténuer et les perspectives d’approvisionnement demeureront tendues jusqu’en 2022.
Jusqu’à +55 % pour l’huile de colza en 1 an
Les autres ingrédients connaissent la même tendance. Le blanc d’œuf a augmenté de 25% entre avril 2020 et avril 2021 (Source : fournisseurs). Le coût de l’huile de colza a bondi de 55% entre juillet 2020 et juillet 2021 (Source : Broken Baillon Intercor). Le faible niveau de récolte 2021, ne permet pas d’espérer d’amélioration d’ici 2022 estime l’ETF.
Jusqu’à +20 % pour les emballages et un quadruplement des coûts de fret en 1 an. À ces hausses des matières premières s’ajoutent celles des coûts liés aux emballages et au transport. Depuis juillet 2021, le coût du fret a été multiplié par plus de 4 en un an et la tension sur le fret maritime accentue les risques sur l’approvisionnement. Côté emballages, les tarifs des films et barquettes en plastique ont progressé de 10 à 15%, et le carton de 10 à 20%, suivant les cours de leurs propres matières premières (Sources : PLATTS & PPI Europe).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …