Suspension de l’écotaxe: que faut-il en penser ?
Il y a quelques heures, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a décidé de suspendre la mise en place de l'écotaxe. L'aile gauche et les écologistes sont furieux, alors que la droite salue cet éclair de lucidité. Mais qu'en est-il du bien des consommateurs?

Il y a quelques heures, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a décidé de suspendre la mise en place de l’écotaxe. L’aile gauche et les écologistes sont furieux, alors que la droite salue cet éclair de lucidité. Mais qu’en est-il du bien des consommateurs?
Un recul du gouvernement ?
Pour beaucoup de Français comme de décideurs, le gouvernement a une nouvelle fois fait marche arrière face à la grogne d’une frange de la population.
Lors de son allocution indiquant la suspension de l’écotaxe, le Premier Ministre a bien spécifié qu’il était parfois de bon ton de faire preuve de recul face à une situation donnée.
Pour certains, c’est une façon détournée de ne pas assumer cette décision. A l’Assemblée Nationale, il n’a pas oublié de mentionner le fait que cette taxe avait été décidée en 2009 sous le gouvernement Fillon.
Pour rappel, cette écotaxe vise principalement les poids lourds. Afin d’éviter de polluer et afin de promouvoir les transports alternatifs (trains notamment), cette taxe aurait coûté plus de 12 centimes d’euro par kilomètre parcouru. Une hausse qui n’a pas été acceptée, notamment par les agriculteurs bretons.
L’écotaxe sera payée autrement ?
Ce dispositif du pollueur-payeur devait à l’origine « rapporter » 1,2 milliard d’euros par an. Cette somme devait alors être utilisée pour entretenir les routes ou encore mettre en place de nouvelles solutions de ferroutages.
Ce manque à gagner devra être compensé, selon le Rapporteur de l’Assemblée Nationale (Christian Eckert), par des économies substantielles.
Plus que des sommes non perçues, cette écotaxe devait notamment permettre de débloquer 500 millions d’euros de travaux d’infrastructure, ce qui représentait tout de même plus de 4 000 emplois, une bonne nouvelle par les temps qui courent.
Finalement, la plus importante perte « directe » serait relative à la dégradation des infrastructures.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …