SVZ intensifie le traitement des excédents de fruits et légumes des ports
En tant que deux des plus grands ports maritimes d’Europe, Rotterdam et Anvers jouent un rôle important dans le commerce mondial des produits frais. En 2020, par exemple, environ 2,2 millions de tonnes de fruits et légumes sont entrées à Anvers via la mer du Nord, tandis que le port de Rotterdam a traité un énorme 5,2 millions de …
En tant que deux des plus grands ports maritimes d’Europe, Rotterdam et Anvers jouent un rôle important dans le commerce mondial des produits frais. En 2020, par exemple, environ 2,2 millions de tonnes de fruits et légumes sont entrées à Anvers via la mer du Nord, tandis que le port de Rotterdam a traité un énorme 5,2 millions de tonnes sur toute l’année.
La popularité des produits frais ne montre aucun signe de ralentissement deux ans plus tard non plus. Il y a actuellement une forte demande pour des aliments et des boissons 100 % naturels et sains, car les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’effet de ce qu’ils mangent sur leur santé et leur bien-être en général. Les tonnes de fruits et légumes importés que les ports de Rotterdam et d’Anvers traitent chaque jour sont cruciales pour répondre à cette demande continue.
Cependant, ces produits importés comprennent également des fruits et légumes qui ne sont pas considérés comme pouvant être vendus frais, soit en raison de leur degré de maturité, soit de leur apparence. Cela se traduit par environ 5% des produits qui sont généralement utilisés comme biocarburants, sinon gaspillés – principalement des pommes, des bananes, des poires et des fruits tropicaux tels que les mangues et les ananas. SVZ qui fournit des ingrédients de fruits et légumes de haute qualité aux fabricants d’aliments et de boissons du monde entier, s’engage à mettre en œuvre des initiatives durables tout au long de la chaîne d’approvisionnement qui minimisent l’impact environnemental de leur entreprise. Elle absorbe déjà les excédents de kiwis des ports belges, mais l’entreprise cherche désormais à extraire davantage de fruits et légumes excédentaires de Rotterdam et d’Anvers. En fait, l’usine de transformation de Rijkevorsel, qui sera bientôt agrandie, est parfaitement positionnée pour accueillir les produits des deux ports. Près de la moitié de tous les fruits et légumes sont gaspillés chaque année dans le monde.
Rendre la chaîne d’approvisionnement agricole plus durable
« La consolidation des accords avec les importateurs et les entreprises fruitières qui opèrent dans les ports de Rotterdam et d’Anvers est un développement passionnant pour nous », déclare Monique Behrend-Dullaert, directrice des achats et de l’agronomie chez SVZ. « Nous sommes passionnés par l’idée de rendre la chaîne d’approvisionnement agricole plus durable, et nous progressons déjà avec des programmes axés sur la lutte biologique et la promotion du bien-être dans les communautés agricoles. «Selon l’ONU, près de la moitié de tous les fruits et légumes sont gaspillés chaque année dans le monde. Nous nous sentons responsables, en tant que fournisseur clé de l’industrie, de contribuer à la réduction de ce nombre. SVZ s’engage à explorer de nouvelles façons de rendre la chaîne d’approvisionnement agricole plus durable, et nous sommes ravis de voir les résultats de cette initiative ». SVZ détaille son engagement à lutter contre le gaspillage alimentaire alors que l’entreprise envisage de récupérer davantage de fruits et légumes excédentaires de Rotterdam et d’Anvers. L’usine de transformation de Rijkevorsel, qui sera bientôt agrandie, est parfaitement positionnée pour accueillir les produits des deux ports.
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