Sweet Products souhaite acquérir le chocolatier Cémoi
Le groupe perpignanais Cémoi et le groupe belge Sweet Products, sont entrés en négociation exclusive afin de fusionner a anoncé dans un communiqué de presse le chocolatier Cémoi. «Ils pèseraient alors quelque 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires et emploieraient 5 700 collaborateurs dans 24 usines, du Royaume-Uni à la Côte d’Ivoire», précise le journal L’indépendant. « Sweet Products souhaite acquérir …

Le groupe perpignanais Cémoi et le groupe belge Sweet Products, sont entrés en négociation exclusive afin de fusionner a anoncé dans un communiqué de presse le chocolatier Cémoi. «Ils pèseraient alors quelque 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires et emploieraient 5 700 collaborateurs dans 24 usines, du Royaume-Uni à la Côte d’Ivoire», précise le journal L’indépendant.
« Sweet Products souhaite acquérir les activités du groupe Cémoi avec l’objectif de créer un acteur majeur du chocolat et de la confiserie en Europe », a en effet annoncé Cémoi dans un communiqué. L’objectif serait de devenir « numéro un mondial en matière de chocolats sous marques distributeurs ». Cette acquisition permettrait de « développer des positions significatives sur les segments à marques », selon Cémoi. Ce nouveau groupe « bénéficierait de la maîtrise totale de la chaîne d’approvisionnement du cacao, de la fève aux produits finis, grâce à ses 24 usines de fabrication implantées en Europe, aux Etats-Unis, en Angleterre, et en Côte d’Ivoire », explique Cémoi.
200.000 tonnes de chocolats et de confiserie
Dirigé par la famille Poirrier depuis 1962, Cémoi est le numéro un du chocolat en France, avec 3.200 collaborateurs, dont 2.200 en France, où il concentre neuf de ses 14 unités de production.
Il vend chaque année 200.000 tonnes de chocolats et de confiserie, pour un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros en 2020. S’il vend des chocolats sous sa marque, il fournit également l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat: chocolatiers, pâtissiers, restauration et grande distribution. Le groupe belge Sweet Products est quant à lui une entreprise familiale belge gérée par la famille Walder qui comprend le Groupe Baronie et le groupe belge « Belgian Ice Cream ». Il exploite sept usines de chocolat situées en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse, deux sites de production de crème glacée en Belgique et une usine de caramel au Royaume-Uni.
Outre les marques Jacques, Alpia, Sarotti, Alprose, Duc d’O et Ijsboerke, la production du groupe belge est principalement dédiée aux produits de marques distributeurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …