Syproporcs, ou le succès des groupements de producteurs.
Avec 17 000 porcs commercialisés par semaine sur les 17 départements de l’Ouest, le groupement Syproporcs est le troisième apporteur en volume du Marché du Porc Breton (MPB). Ainsi, après l’offre en longueur de l’aliment mise en place en 2010, le groupement propose à ses adhérents le marché à livraison différé depuis mars.

Avec 17 000 porcs commercialisés par semaine sur les 17 départements de l’Ouest, le groupement Syproporcs est le troisième apporteur en volume du Marché du Porc Breton (MPB). Ainsi, après l’offre en longueur de l’aliment mise en place en 2010, le groupement propose à ses adhérents le marché à livraison différé depuis mars. De quoi améliorer la visibilité des éleveurs sur leur trésorerie à moyen terme. Ainsi, sur la zone de Kermené, 19 éleveurs ont contractualisé avec l’abattoir pour des volumes variables mais toujours par lot de 50 porcs minimum. Hervé Gaté, président de Syproporcs, souhaite « innover et continuer de proposer de nouvelles idées aux adhérents » pour lutter contre un modèle vieillissant. L’exemple de Christian Colas, éleveur-fafeur à Lamballe (22) venu témoigné à l’AG de Syproporcs le 24 juin dernier, qui explique que l’important est de s’être « réapproprié le pouvoir de décider » même si cela présente des difficultés. Preuve que la politique du groupement répond à un réel besoin du terrain, 26 nouveaux adhérents ont rejoint Syproporcs l’an dernier.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …