Système de production alimentaire mondial, une forte insécurité alimentaire à prévoir.
Une dépêche AFP présentait les conclusions d’un panel d’experts sur le système de production alimentaire mondial. Les experts partent d’un constat simple : un milliard de personnes sont sous-alimentées quand des millions d’autres souffrent de maladies chroniques liées à une alimentation trop abondante ou trop riche.

Une dépêche AFP présentait les conclusions d’un panel d’experts sur le système de production alimentaire mondial. Les experts partent d’un constat simple : un milliard de personnes sont sous-alimentées quand des millions d’autres souffrent de maladies chroniques liées à une alimentation trop abondante ou trop riche. Il faut donc revoir le système de production alimentaire mondial, avec une approche socialement équitable.
En prenant en compte l’évolution prévisionnelle de la population mondiale qui devrait atteindre les 8 à 10,6 milliards d’individus d’ici 2050, qui s’accompagnera donc mécaniquement d’une demande accrue en nourriture, la Commission sur l’agriculture durable et le changement climatique (CCAFS) fait des propositions concrètes à destination des pouvoirs publics : « Il s’agit de réorienter le système alimentaire dans son ensemble – pas seulement la production agricole et pas uniquement dans les pays en développement. Nous avons besoin d’une approche cohérente et socialement équitable ».
Ces propos du Pr John Beddington, président de la commission réunissant 13 scientifiques et experts depuis le mois de février, tendent à faire réagir les pouvoirs publics face au risque réel de « forte insécurité alimentaire ». De son côté, Marion Guillou, membre de la CCAFS et présidente de l’INRA, insiste sur l’importance de « repenser les modes de consommation et modifier les régimes alimentaires pour satisfaire les besoins nutritionnels de base ».
Inondations, sécheresses, gaspillage des ressources en eau, appauvrissement des sols, perte de biodiversité, l’ensemble de ces phénomènes dont l’Homme est plus ou moins directement responsable sont autant d’éléments pris en compte dans les propositions faites par la CCAFS. On y retrouve notamment les recommandations suivantes :
- intensification de la production,
- réduction des émissions de gaz à effet de serre et autres impacts environnementaux liés à la production,
- réduction des pertes et des gaspillages à tous les stades des filières agricoles et alimentaires,
- remise à plat des moyens d’accès aux produits agricoles,
- ciblage des populations les plus vulnérables.
Attendu pour début 2012, le rapport final de la CCAFS présentera l’ensemble des recommandations des experts.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :