Système U privilégie les haricots verts certifiés.
Le distributeur Système U tente de se distinguer de ses concurrents en misant sur les produits nationaux et respectueux de l’environnement. Les haricots verts certifiés Agriconfiance rentrent dans cette catégorie. Ainsi, Système U a signé un premier partenariat avec Gelagri, filiale du groupe Triskalia et leader français du légume surgelé.

Le distributeur Système U tente de se distinguer de ses concurrents en misant sur les produits nationaux et respectueux de l’environnement. Les haricots verts certifiés Agriconfiance rentrent dans cette catégorie. Ainsi, Système U a signé un premier partenariat avec Gelagri, filiale du groupe Triskalia et leader français du légume surgelé. Gelagri devient ainsi le fournisseur exclusif du distributeur en matière d’haricots verts extra fins certifiés Agriconfiance et fournira 2 000 tonnes par an. Les légumes sont produits exclusivement en France, en Bretagne plus exactement. Les deux entreprises entretiennent des relations stables depuis 20 ans et Système U représente 16% du chiffre d’affaires de Gelagri. En ce qui concerne la certification Agriconfiance, elle repose sur un double contrat adhérent/coopérative et coopérative/adhérent et concerne à ce jour 14 filières différentes en France. En achetant ce type de produits, les magasins Système U cherchent à « se différencier sur leur marque propre » tout en gardant un « bon rapport qualité-prix pour le consommateur », comme l’explique Serge Papin, PDG de Système U. Il a ajouté :
- « c’est la troisième voie entre l’agriculture conventionnelle et le bio ».
Selon Eric Le Hénaff, directeur de Gelagri, la totalité de sa production d’haricots verts extra-fins (13 000 à 15 000 tonnes annuelles) est « potentiellement […] certifiable Agriconfiance ». Mais Système U espère bien « garder son temps d’avance » et compte bien établir d’autres partenariats avec Gelagri sur d’autres légumes. Petits pois, brocolis, carottes, courgettes et épinards sont ainsi sur la liste d’attente.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …