La tarte courgette ricotta remporte le prix de l’innovation agroalimentaire bretonne !
Le concours Isogone a su s’imposer comme l’ambassadeur de l’innovation agroalimentaire en Bretagne. Créé en 1986, animé par les élèves-ingénieurs d’Agrocampus Ouest suivant la spécialité agroalimentaire du centre de Rennes, il soutient, promouvoit et valorise l’innovation en décernant Les Prix de l’Innovation Agroalimentaire Bretonne. Ce concours est aujourd’hui plébiscité par les professionnels du secteur. Voici, les lauréats : Prix …

Le concours Isogone a su s’imposer comme l’ambassadeur de l’innovation agroalimentaire en Bretagne. Créé en 1986, animé par les élèves-ingénieurs d’Agrocampus Ouest suivant la spécialité agroalimentaire du centre de Rennes, il soutient, promouvoit et valorise l’innovation en décernant Les Prix de l’Innovation Agroalimentaire Bretonne. Ce concours est aujourd’hui plébiscité par les professionnels du secteur.
Voici, les lauréats :
Prix Saveurs 2016 : La tarte courgettes ricotta
Elle a conquis les papilles des consommateurs séduits par son goût et son association de saveurs avec le croustillant du feuilletage, le fondant de la courgette et la fraicheur de la menthe. Félicitations à la société bretonne PAM SAS d’Even qui remporte le Prix Saveurs 2016 avec sa tarte bio surgelée.
Prix Usages & Conso 2016: L’idée poisson du jour de Guyader
Pratique, équilibrée et savoureuse, la lunch-box de Guyader est élégante et nous invite à la dégustation d’une terrine de la mer – Saumon, Riz Vinaigré & Tartare d’Algues – en coeur de repas (portion de 110g). Les consommateurs ont apprécié la fraîcheur et les saveurs japonaises du produit qui confirme l’expertise de l’entreprise Guyader Gastronomie en matière de rillettes et terrines de la mer.
Prix PACI 2016: L’Umami Bretagne
Le produit Umami Bretagne a séduit le panel de consommateurs par son arôme savoureux de la mer et sa facilité d’usage dans les potages et plats cuisinés. L’innovation réside dans la transformation de la chair en pourdre du Berlingot de mer qui est le coquillage le plus abondant de France et son décorticage à froid dont le procédé s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Innovation pertinente aux propriétés fonctionnelles inédites. Félicitations !
Prix Coup de Coeur 2016 : Les Bigood Chips
Ils ont su conquérir Thierry Cotillard, parrain de l’édition 2016. Mélange malin de saveurs typiquement bretonnes, le produit accompagne tous les moments festifs et conviviaux à l’apéritif. Blé noir, beurre de baratte et fleur de sel : un triptyque gagnant pour la biscuiterie Les délices de Bigoudens. Félicitations à la biscuiterie familiale et artisanale de Landulec !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …