Tereos devient l’unique actionnaire du brésilien Guarani
Tereos annonce aujourd’hui la signature d’un accord au terme duquel elle rachète les 45,97% du capital de Guarani détenus par Petrobras, à travers sa filiale Petrobras Biocombustivel, pour un montant de 202 millions de dollars (US).

Tereos qui détenait 54,03% du capital porte donc sa participation dans Guarani à 100% et en devient l’unique actionnaire.
Alexis Duval, président du directoire de Tereos a déclaré : «Je suis très heureux de l’accord auquel nous sommes parvenus avec Petrobras et les remercie de leur engagement à nos côtés dans Guarani depuis 2010. Cette transaction fait suite à la décision annoncée par Petrobras de se recentrer sur son coeur de métier d’exploration et de production de pétrole et de gaz. Pour Tereos, cette acquisition est une opportunité de se renforcer au Brésil, premier pays producteur de sucre au plan mondial. »
Le Brésil, une implantation stratégique
Le Brésil est le 1er producteur et le 1er exportateur mondial de sucre, avec une part de marché de près de 50% des exportations mondiales. Cette position s’explique par la compétitivité du Brésil, la meilleure au monde, qui se fonde sur ses atouts naturels, notamment son climat et la technologie de son industrie.
Tereos est le 3ème acteur de l’industrie sucrière brésilienne, au travers de sa filiale Guarani. Dans un marché du sucre en croissance régulière dans les pays émergents, cette implantation constitue pour Tereos un actif stratégique.
Guarani, un acteur local du sucre influent
Guarani a transformé en 2016 près de 20 millions de tonnes de canne pour produire 1,6 million de tonnes de sucre, plus de 630 millions de litres d’éthanol et commercialiser près d’un million de MWh de bioélectricité au réseau. Guarani dispose de sucreries (Andrade, Cruz Alta, Sao Jose, Severinia, Mandu, Tanabi et Vertente) et de deux raffineries (Cruz Alta, Andrade) situées dans l’Etat de São Paulo, la meilleure zone agricole du Brésil pour la culture de la canne à sucre. Acteur engagé localement, Guarani entretient des relations privilégiées avec plus de 1 200 agriculteurs producteurs de canne à sucre et valorise les récoltes de 300 000 hectares de terre. Guarani bénéficie d’une plantation et d’une récolte de la canne à sucre totalement mécanisée. Elle est pionnière dans l’introduction des nouvelles technologies d’agriculture de précision.
Les sites industriels de Guarani sont parmi les plus modernes et compétitifs au monde grâce aux ambitieux programmes de compétitivité et d’investissements qui y ont été menés. Au-delà des activités traditionnelles de production de sucre et d’éthanol, ils ont notamment permis, grâce à des programmes d’efficience énergétique, de développer une importante capacité de vente de bioélectricité au réseau électrique.
Consécutivement à cette acquisition, Tereos annonce que Guarani sera rebaptisée Tereos Açucar e Energia Brasil. La finalisation de cette transaction est soumise à l’approbation des autorités brésiliennes de la concurrence (Conseil Administratif pour la Défense Economique – Cade).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …