Aller directement au contenu

Terrena remporte le premier prix au Concours Européen pour l’Innovation Coopérative.

La coopérative Terrena a reçu le 20 juin 2012, au parlement européen de Bruxelles, le prix européen pour l’innovation coopérative 2012, dans la catégorie Durabilité / Efficacité d’utilisation des ressources.

La coopérative Terrena a reçu le 20 juin 2012, au parlement européen de Bruxelles, le prix européen pour l’innovation coopérative 2012, dans la catégorie Durabilité / Efficacité d’utilisation des ressources. Ce prix a été décerné à la coopérative par Paolo Bruni, Président de la Cogeca (association communautaire des coopératives européennes) en cette année 2012, déclarée année internationale des coopératives par l’ONU.

cogeca

De grandes coopératives européennes, telle la néerlandaise Campina et des coopératives espagnoles, italiennes ou allemandes concouraient également à ce prix qui distingue Terrena parmi 14 concurrents. Ce prix récompense les innovations estampillées par Terrena, « Solutions Nouvelle Agriculture® », des produits et des services qui rendent possible une agriculture écologiquement intensive. Des solutions qui sont accessibles au plus grand nombre d’agriculteurs et permettent de gagner en efficacité économique tout en préservant l’écosystème.

solutions_nouvelle_agriculture

Parmi ces solutions, ES Alicia, Farmstar, Fongipro et Profilia (voir le communiqué) sont déjà mises en pratique sur les exploitations des coopérateurs Terrena. 5 000 agriculteurs ont pu les découvrir en juin 2012, lors des « Terrenales à la ferme », manifestation répartie sur huit exploitations agricoles de l’Ouest de la France, qui leur ont permis de rencontrer d’autres agriculteurs expérimentateurs ainsi que des biologistes, des agronomes, des chercheurs, des spécialistes de la bio-diversité et des professionnels de l’agriculture.

annee_internationale_des_cooperatives

Le jury du Prix européen pour l’innovation coopérative 2012 a tenu à saluer « l’importance stratégique de la création d’un système d’information, de surveillance et d’aide à la décision qui permet aux agriculteurs d’adopter des pratiques agricoles écologiquement intensives ». Il a particulièrement remarqué « l’importance stratégique de cette innovation et le potentiel d’exploitation et de transférabilité de ces méthodes ».

C’est la démarche « Terrena Vision 2015 », initiée en 2008 par la coopérative et par ses adhérents, qui est ainsi récompensée : face à des enjeux majeurs, tels le renchérissement des intrants non renouvelables, l’augmentation du coût de l’énergie et de la pression environnementale, l’accroissement des besoins alimentaires, une nouvelle agriculture doit inventer de nouvelles solutions technologiques.

Au-delà des connaissances scientifiques, L’agriculture écologiquement intensive est avant tout une reconquête du métier d’agriculteur. L’innovation vient des agriculteurs par l’observation et la recherche de nouvelles pistes, démarche qui a conduit à la création d’un réseau de « Sentinelles de la Terre ».

C’est pourquoi Terrena est fier d’associer tous les coopérateurs et les salariés du groupe à la remise de ce prix et à son objectif : réussir la transition vers un nouveau modèle économique agricole mondial, réconciliant productivité et respect de l’environnement.

« Je suis très heureux pour les 22 000 agriculteurs adhérents de Terrena que je représente de recevoir ce prix aujourd’hui. C’est un encouragement à continuer dans la mise en place d’une agriculture écologiquement intensive. » Hubert Garaud, président de Terrena, lors de la remise du prix à Bruxelles le 20 juin.

 

Source : agro-media.fr avec Terrena

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend