Terrena remporte le premier prix au Concours Européen pour l’Innovation Coopérative.
La coopérative Terrena a reçu le 20 juin 2012, au parlement européen de Bruxelles, le prix européen pour l’innovation coopérative 2012, dans la catégorie Durabilité / Efficacité d’utilisation des ressources.

La coopérative Terrena a reçu le 20 juin 2012, au parlement européen de Bruxelles, le prix européen pour l’innovation coopérative 2012, dans la catégorie Durabilité / Efficacité d’utilisation des ressources. Ce prix a été décerné à la coopérative par Paolo Bruni, Président de la Cogeca (association communautaire des coopératives européennes) en cette année 2012, déclarée année internationale des coopératives par l’ONU.
De grandes coopératives européennes, telle la néerlandaise Campina et des coopératives espagnoles, italiennes ou allemandes concouraient également à ce prix qui distingue Terrena parmi 14 concurrents. Ce prix récompense les innovations estampillées par Terrena, « Solutions Nouvelle Agriculture® », des produits et des services qui rendent possible une agriculture écologiquement intensive. Des solutions qui sont accessibles au plus grand nombre d’agriculteurs et permettent de gagner en efficacité économique tout en préservant l’écosystème.
Parmi ces solutions, ES Alicia, Farmstar, Fongipro et Profilia (voir le communiqué) sont déjà mises en pratique sur les exploitations des coopérateurs Terrena. 5 000 agriculteurs ont pu les découvrir en juin 2012, lors des « Terrenales à la ferme », manifestation répartie sur huit exploitations agricoles de l’Ouest de la France, qui leur ont permis de rencontrer d’autres agriculteurs expérimentateurs ainsi que des biologistes, des agronomes, des chercheurs, des spécialistes de la bio-diversité et des professionnels de l’agriculture.
Le jury du Prix européen pour l’innovation coopérative 2012 a tenu à saluer « l’importance stratégique de la création d’un système d’information, de surveillance et d’aide à la décision qui permet aux agriculteurs d’adopter des pratiques agricoles écologiquement intensives ». Il a particulièrement remarqué « l’importance stratégique de cette innovation et le potentiel d’exploitation et de transférabilité de ces méthodes ».
C’est la démarche « Terrena Vision 2015 », initiée en 2008 par la coopérative et par ses adhérents, qui est ainsi récompensée : face à des enjeux majeurs, tels le renchérissement des intrants non renouvelables, l’augmentation du coût de l’énergie et de la pression environnementale, l’accroissement des besoins alimentaires, une nouvelle agriculture doit inventer de nouvelles solutions technologiques.
Au-delà des connaissances scientifiques, L’agriculture écologiquement intensive est avant tout une reconquête du métier d’agriculteur. L’innovation vient des agriculteurs par l’observation et la recherche de nouvelles pistes, démarche qui a conduit à la création d’un réseau de « Sentinelles de la Terre ».
C’est pourquoi Terrena est fier d’associer tous les coopérateurs et les salariés du groupe à la remise de ce prix et à son objectif : réussir la transition vers un nouveau modèle économique agricole mondial, réconciliant productivité et respect de l’environnement.
« Je suis très heureux pour les 22 000 agriculteurs adhérents de Terrena que je représente de recevoir ce prix aujourd’hui. C’est un encouragement à continuer dans la mise en place d’une agriculture écologiquement intensive. » Hubert Garaud, président de Terrena, lors de la remise du prix à Bruxelles le 20 juin.
Source : agro-media.fr avec Terrena

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …