Tetra Pak et Elvir, filiale du groupe Savencia Fromage & Dairy, s’associent pour lancer des emballages carton utilisant des polymères recyclés certifiés
Fabriqués au sein de l’usine de Châteaubriant de Tetra Pak en France, les nouveaux bouchons, qui intègreront des polymères recyclés attribués, ont été sélectionnés par Elle & Vire, marque de crème leader en France et faisant partie du portefeuille d’Elvir. Pour les deux entreprises, cette innovation marque une étape clé dans leurs transformations vers plus de circularité. En participant …

Fabriqués au sein de l’usine de Châteaubriant de Tetra Pak en France, les nouveaux bouchons, qui intègreront des polymères recyclés attribués, ont été sélectionnés par Elle & Vire, marque de crème leader en France et faisant partie du portefeuille d’Elvir.
Pour les deux entreprises, cette innovation marque une étape clé dans leurs transformations vers plus de circularité. En participant au développement d’une utilisation économiquement viable des déchets plastiques et en s’approvisionnant de manière responsable en matières premières, Tetra Pak et Elvir continuent à minimiser leur dépendance vis-à-vis des ressources vierges d’origine fossile.
Elle & Vire a choisi le bouchon HeliCapTM 23 pour ses produits à base de crème distribués dans des emballages carton Tetra Brik Aseptic 1L Slim. Ce bouchon à vis, refermable en une seule étape, est fabriqué au sein de l’usine Tetra Pak de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, un site qui a obtenu la certification Advanced Products de la Roundtable on Sustainable Biomaterials (RSB) et qui a bénéficié d’un investissement de 100 millions d’euros pour accélérer sa transition vers la production de bouchons attachés. Le bouchon HeliCap 23 offre aux consommateurs une facilité d’ouverture et dispose d’une bague d’inviolabilité bien visible, offrant l’assurance que le produit n’a pas été ouvert auparavant.
Elle & Vire devient un pionnier de la circularité
«Des études comparatives montrent que, déjà aujourd’hui, nos briques alimentaires ont une empreinte carbone plus faible que les options alternatives, telles que les emballages en verre, en plastique ou en métal. Le déploiement de nos briques intégrant des polymères recyclés attribués représente une étape clé dans notre cheminement vers l’emballage alimentaire durable ultime, entièrement composé de matériaux renouvelables ou recyclés issus de sources responsables, entièrement recyclables et neutres en carbone», explique Chakib Kara, Directeur Général de Tetra Pak France & Benelux.
Annick Renou, Global Marketing Director chez Elvir, ajoute : «En inaugurant l’utilisation de bouchons intégrant des polymères recyclés attribués dans nos produits, Elle & Vire devient un pionnier de la circularité. Selon une étude récente, environ trois consommateurs français sur quatre sont préoccupés par les questions environnementales, et affirment que leur intention d’achat augmente si une marque s’attaque aux problématiques de durabilité».
Introduire un minimum de 10% de plastique recyclé en moyenne dans les emballages carton vendus en Europe d’ici 2025
Les nouveaux bouchons utilisant des polymères recyclés attribués sont fabriqués selon la méthode d’attribution de la chaîne de contrôle RSB. Cela signifie que les plastiques sont composés d’un mélange de matériaux recyclés et non recyclés, la masse de matériaux recyclés étant suivie tout au long de la chaîne d’approvisionnement de Tetra Pak. Cette vérification est effectuée par un auditeur tiers conformément à la procédure de la chaîne de contrôle RSB, qui fait partie de la certification RSB Advanced Products. Marco Marchetti, VP Packaging Materials, Sales & Distribution Solutions chez Tetra Pak, ajoute : «Tetra Pak s’est engagé à introduire un minimum de 10% de plastique recyclé en moyenne dans les emballages carton vendus en Europe d’ici 2025. Après avoir écouté les demandes d’Elle & Vire et activé notre écosystème de partenaires d’innovation, tels qu’INEOS et RSB, qui nous aident à utiliser moins de ressources vierges d’origine fossile, nous avons franchis un pas supplémentaire vers la réalisation de cet objectif».
Les polymères recyclés utilisés dans les emballages carton Tetra Pak sont produits selon le modèle d’attribution de RSB (RSB Advanced Products Category III). Le plastique produit par ce procédé est constitué d’un mélange de plastiques recyclés et non recyclés, dont la composition exacte ne peut être déterminée pour chaque produit individuel, mais en achetant des crédits d’attribution selon le système de bilan massique (mass balance) et en les suivant tout au long de la chaîne d’approvisionnement de Tetra Pak. Le matériau utilisé dans les bouchons dispose ainsi d’une quantité correspondante de plastique chimiquement recyclé. Ceci est vérifié par un auditeur tiers, conformément à la procédure de la chaîne de contrôle RSB, qui fait partie de la certification RSB Advanced Products.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …