Tetra Pak et Mycorena collaborent sur un projet de protéines végétales alternatives
Tetra Pak vient en effet de s’associer à Mycorena afin de construire un nouveau site de production dédié à la fermentation de champignons à usage alimentaire, en alternative aux protéines. Cette initiative s’inscrit dans l’ambition à long terme de Tetra Pak à savoir relever les défis liés à la sécurité alimentaire via l’exploration et le développement de sources alimentaires …

Tetra Pak vient en effet de s’associer à Mycorena afin de construire un nouveau site de production dédié à la fermentation de champignons à usage alimentaire, en alternative aux protéines. Cette initiative s’inscrit dans l’ambition à long terme de Tetra Pak à savoir relever les défis liés à la sécurité alimentaire via l’exploration et le développement de sources alimentaires innovantes.
Un substitut à la viande à partir de champignons
La nouvelle usine, située à Falkenberg en Suède, produira un substitut à la viande à partir de champignons. Elle réalisera en premier lieu des produits hachés qui serviront par la suite d’ingrédients pour ses alternatives à la viande. Mycorena a également pour ambition d’accroître sa capacité de production et d’étendre sa portée géographique en ouvrant, dans un avenir proche, de nouvelles usines en Europe et en Asie.
Plus d’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde proviennent de l’agriculture, dont plus de la moitié de l’élevage. Ces protéines alternatives représentent ainsi une opportunité de création de nouvelles formes d’alimentation durables. Outre le potentiel de réduction de l’empreinte carbone, il est également possible de diminuer considérablement l’utilisation des terres et la consommation d’eau par rapport aux sources de protéines traditionnelles. Tout ceci contribue à créer un système de production de denrées alimentaires plus durable et adapté à une population croissante, tout en soutenant l’ambition de Tetra Pak d’atteindre le « Net Zéro » sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050.
«Le processus de fermentation fongique fait intervenir des micro-organismes, moteurs du processus de biotransformation et capables de créer des protéines nutritives de haute qualité. En dépit de leur petite taille, ils pourraient avoir un impact important sur la construction d’un système alimentaire plus robuste et diversifié, et façonner un avenir meilleur pour tous», explique Charles Brand, Executive Vice-President Processing Solutions & Equipment de Tetra Pak.
La fermentation fongique, l’avenir de l’industrie alimentaire
Selon le Dr. Ramkumar Nair, Fondateur et CEO de Mycorena, «la fermentation fongique est l’avenir de l’industrie alimentaire. Cette nouvelle usine de fermentation est un site de production ultramoderne et constitue un plan directeur de cette technologie qui sera développée en Suède avant d’être reproduite dans le monde entier».
La fermentation fongique fait partie des techniques de fermentation innovantes basées sur des processus naturels et séculaires. Elle fait usage de la microbiologie pour transformer des micro-organismes en minuscules centres de production de produits riches en protéines substituables à la viande, aux poissons et aux produits laitiers. Ce processus permet également d’améliorer la texture et le goût des produits alimentaires traditionnels à base de plantes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …