Tetra Pak innove en matière de production de poudres alimentaires
La production de poudres peut s’avérer compliquée et coûteuse si l’ensemble de la ligne n’est pas soigneusement étudié et optimisé en fonction du projet. Les industriels ont besoin de bénéficier d’une vision claire des performances de l’ensemble du système. Tetra Pak accompagne les professionnels de l’industrie alimentaire pour leur permettre d’optimiser le potentiel des poudres alimentaires. L’enjeu ? Étendre …

La production de poudres peut s’avérer compliquée et coûteuse si l’ensemble de la ligne n’est pas soigneusement étudié et optimisé en fonction du projet. Les industriels ont besoin de bénéficier d’une vision claire des performances de l’ensemble du système.
Tetra Pak accompagne les professionnels de l’industrie alimentaire pour leur permettre d’optimiser le potentiel des poudres alimentaires. L’enjeu ? Étendre les gammes de produits en poudre pour répondre aux besoins croissants du marché et tirer parti de la progression de ces nouveaux segments.
«Entre enjeux de sécurité alimentaire, de sobriété énergétique, de qualité nutritive et de traçabilité, les facteurs à prendre en compte sont nombreux, mais les opportunités de croissance le sont tout autant. Nous allions notre connaissance des tendances et des comportements des consommateurs avec notre expertise en matière de gestion des recettes, de propriétés des poudres et de sécurité alimentaire afin d’aider les industriels à lancer de nouvelles poudres de qualité sur le marché», explique Christel Casasnovas, Processing Sales Manager chez Tetra Pak.
Automatisation complète de la traçabilité
Après l’analyse des propriétés et qualités de plus de 5000 poudres alimentaires différentes, qu’il s’agisse de poudres simples faites à partir de lait, de lactosérum, de plantes, ou d’aliments et boissons en poudre hautement spécialisés, Tetra Pak accompagne ainsi les professionnels grâce à son expertise poussée du marché mais aussi à ses équipements de transformation et de traitement des poudres, conçus pour éviter la contamination croisée entre les produits, permettre l’élimination des corps étrangers, limiter la dégradation des poudres et traiter les allergènes.
Tetra Pak a ainsi développé des fonctionnalités d’automatisation, un atout supplémentaire pour les lignes de production, quelles que soient leur taille et leur échelle. Ces fonctionnalités permettent de rationaliser les processus de contrôle qualité, de mieux analyser les recettes pour les améliorer, mais aussi de rendre la production plus efficace et plus cohérente.
L’automatisation porte également sur la traçabilité ; Tetra Pak est aujourd’hui le seul fournisseur à proposer l’option d’automatisation complète de la traçabilité, depuis les composants jusqu’au système complet d’exécution de la fabrication (MES). Ainsi, en cas de problème, l’entreprise est en mesure d’isoler facilement un lot, mais aussi de tracer et d’étiqueter précisément l’ensemble des produits, en indiquant le contenu et les quantités exactes pour un suivi optimal.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …