Tetra Pak lance ses solutions durables pour les usines de transformation alimentaire
Tetra Pak, leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement des aliments, annonce le lancement de son initiative innovante “Solutions durables pour les usines”. Cette nouvelle approche s’inscrit dans le cadre de leur engagement à long terme pour la durabilité, en visant à réduire la consommation d’eau et d’énergie dans les usines de transformation alimentaire. La nouvelle offre …

Tetra Pak, leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement des aliments, annonce le lancement de son initiative innovante “Solutions durables pour les usines”. Cette nouvelle approche s’inscrit dans le cadre de leur engagement à long terme pour la durabilité, en visant à réduire la consommation d’eau et d’énergie dans les usines de transformation alimentaire.
La nouvelle offre de Tetra Pak intègre des technologies de pointe et des capacités d’intégration personnalisées pour aider les industriels de l’agroalimentaire à optimiser leur utilisation des ressources. L’objectif est de permettre aux clients de réduire leurs coûts d’exploitation tout en atteignant leurs objectifs en matière de développement durable. Les usines, traditionnellement dépendantes des combustibles fossiles et des processus énergivores, sont de plus en plus sous pression pour améliorer l’efficacité énergétique et adopter des sources d’énergie renouvelables. Cette pression est exacerbée par la hausse des coûts des matières premières, les nouvelles taxes sur le CO2 et les redevances pour l’eau gaspillée.
Vers des pratiques plus durables et économiquement viables
Les “Solutions durables pour les usines” de Tetra Pak proposent une approche systématique à l’échelle de l’usine, visant à récupérer et à réduire la consommation d’énergie, d’eau et de produits chimiques tout au long de la chaîne de production. En intégrant ces solutions, les entreprises peuvent non seulement réduire leurs coûts opérationnels à long terme, mais aussi minimiser leurs émissions de gaz à effet de serre et se conformer aux normes de développement durable de plus en plus strictes.
Parmi les technologies mises en avant, on retrouve la nanofiltration pour récupérer le liquide de nettoyage caustique utilisé dans le CIP (Cleaning in Place), permettant de réutiliser jusqu’à 90 % de l’eau et des produits chimiques. La technologie de filtration membranaire exclusive de Tetra Pak, Reverse Osmosis, améliore l’efficacité des ressources dans diverses applications, comme la séparation du lait et la réutilisation de l’eau.
Tetra Pak collabore également avec des partenaires technologiques innovants pour offrir des solutions supplémentaires, telles que la technologie de pompe à chaleur HighLiftTM, développée avec Olvondo Technology A/S, et des pompes à chaleur à haute température, en partenariat avec Johnson Controls, pour recycler et réutiliser la chaleur résiduelle des processus industriels. Des collecteurs solaires thermiques, développés en collaboration avec Absolicon, exploitent l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude et de la vapeur, adaptées aux applications UHT.
Avec cette nouvelle offre, Tetra Pak veut réaffirmer son engagement à soutenir l’industrie agroalimentaire dans la transition vers des pratiques plus durables et économiquement viables.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :