Aller directement au contenu

Tetra Pak promeut le développement durable pour ses emballages

Tetra Pak, chantre du bioplastique et pourfendeur du développement durable a mené une enquête mondiale sur les emballages « verts ». Sur plus de 6000 clients, issus de 1é pays différent, plus des trois quarts ont répondu qu'un emballage respectueux de l'environnement a une influence sur leurs achats.

Tetra Pak promeut le développement durable pour ses emballages
La nouvelle version de Tetra Pak® PlantMaster offre aux producteurs un contrôle total de leur usine.

L’enquête, menée cette année pour Tetra Pak, a révélé un appétit croissant des consommateurs pour les produits qui intègrent les cases environnementales. Lorsqu’on interroge les clients sur leurs habitudes d’achat, les deux tiers ont déclaré avoir acheté des produits respectueux de l’environnement, même s’ils coûtent plus cher. D’autres expliquent avoir évité soigneusement certaines marques en raison de préoccupations environnementales.

Dans l’ensemble des 12 pays étudiés, les facteurs environnementaux avaient une influence nettement plus forte sur la marque en Chine, en Turquie, au Brésil et en Inde que dans les régions pourtant dites « développées » comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou le Japon. En effet, en Inde, en Chine et en Turquie, plus de 60% des personnes interrogées ont dit qu’ils cherchent toujours des informations environnementales sur les produits qu’ils achètent, contre moins de 25% aux Etats-Unis, Royaume-Uni et Japon.

Les industriels de l’agroalimentaire prennent un virage éco-responsable

Une enquête parallèle sur les habitudes des industriels de l’agroalimentaire a montré que la majorité d’entre eux ont inclus l’environnement dans le cadre de leur stratégie d’entreprise. Plus de la moitié sont maintenant fortement axés sur l’utilisation de matériaux provenant de sources responsables, avec de plus en plus de matériaux renouvelables comme élément clé de la différenciation des produits.

« Les consommateurs attendent des entreprises qu’elles en fassent plus pour l’environnement de nos jours, et sont de plus en plus nombreux à effectuer des vérification des informations sur un produit avant de l’acheter. En tant que partenaire de l’industrie laitière et des boissons, Tetra Pak est déterminé à répondre aux attentes des consommateurs », a déclaré Mario Abreu, vice-président « Environnement » chez Tetra Pak. « Cela comprend: approvisionnement en matières premières de façon responsable, l’amélioration continue de l’efficacité énergétique dans la transformation et les lignes de remplissage, la conception de produits qui utilisent des matériaux plus renouvelables et permettre un recyclage plus facile.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend