Tetra Pak promeut le développement durable pour ses emballages
Tetra Pak, chantre du bioplastique et pourfendeur du développement durable a mené une enquête mondiale sur les emballages « verts ». Sur plus de 6000 clients, issus de 1é pays différent, plus des trois quarts ont répondu qu'un emballage respectueux de l'environnement a une influence sur leurs achats.

L’enquête, menée cette année pour Tetra Pak, a révélé un appétit croissant des consommateurs pour les produits qui intègrent les cases environnementales. Lorsqu’on interroge les clients sur leurs habitudes d’achat, les deux tiers ont déclaré avoir acheté des produits respectueux de l’environnement, même s’ils coûtent plus cher. D’autres expliquent avoir évité soigneusement certaines marques en raison de préoccupations environnementales.
Dans l’ensemble des 12 pays étudiés, les facteurs environnementaux avaient une influence nettement plus forte sur la marque en Chine, en Turquie, au Brésil et en Inde que dans les régions pourtant dites « développées » comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou le Japon. En effet, en Inde, en Chine et en Turquie, plus de 60% des personnes interrogées ont dit qu’ils cherchent toujours des informations environnementales sur les produits qu’ils achètent, contre moins de 25% aux Etats-Unis, Royaume-Uni et Japon.
Les industriels de l’agroalimentaire prennent un virage éco-responsable
Une enquête parallèle sur les habitudes des industriels de l’agroalimentaire a montré que la majorité d’entre eux ont inclus l’environnement dans le cadre de leur stratégie d’entreprise. Plus de la moitié sont maintenant fortement axés sur l’utilisation de matériaux provenant de sources responsables, avec de plus en plus de matériaux renouvelables comme élément clé de la différenciation des produits.
« Les consommateurs attendent des entreprises qu’elles en fassent plus pour l’environnement de nos jours, et sont de plus en plus nombreux à effectuer des vérification des informations sur un produit avant de l’acheter. En tant que partenaire de l’industrie laitière et des boissons, Tetra Pak est déterminé à répondre aux attentes des consommateurs », a déclaré Mario Abreu, vice-président « Environnement » chez Tetra Pak. « Cela comprend: approvisionnement en matières premières de façon responsable, l’amélioration continue de l’efficacité énergétique dans la transformation et les lignes de remplissage, la conception de produits qui utilisent des matériaux plus renouvelables et permettre un recyclage plus facile.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …