Tetra Pak promeut le développement durable pour ses emballages
Tetra Pak, chantre du bioplastique et pourfendeur du développement durable a mené une enquête mondiale sur les emballages « verts ». Sur plus de 6000 clients, issus de 1é pays différent, plus des trois quarts ont répondu qu'un emballage respectueux de l'environnement a une influence sur leurs achats.

L’enquête, menée cette année pour Tetra Pak, a révélé un appétit croissant des consommateurs pour les produits qui intègrent les cases environnementales. Lorsqu’on interroge les clients sur leurs habitudes d’achat, les deux tiers ont déclaré avoir acheté des produits respectueux de l’environnement, même s’ils coûtent plus cher. D’autres expliquent avoir évité soigneusement certaines marques en raison de préoccupations environnementales.
Dans l’ensemble des 12 pays étudiés, les facteurs environnementaux avaient une influence nettement plus forte sur la marque en Chine, en Turquie, au Brésil et en Inde que dans les régions pourtant dites « développées » comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou le Japon. En effet, en Inde, en Chine et en Turquie, plus de 60% des personnes interrogées ont dit qu’ils cherchent toujours des informations environnementales sur les produits qu’ils achètent, contre moins de 25% aux Etats-Unis, Royaume-Uni et Japon.
Les industriels de l’agroalimentaire prennent un virage éco-responsable
Une enquête parallèle sur les habitudes des industriels de l’agroalimentaire a montré que la majorité d’entre eux ont inclus l’environnement dans le cadre de leur stratégie d’entreprise. Plus de la moitié sont maintenant fortement axés sur l’utilisation de matériaux provenant de sources responsables, avec de plus en plus de matériaux renouvelables comme élément clé de la différenciation des produits.
« Les consommateurs attendent des entreprises qu’elles en fassent plus pour l’environnement de nos jours, et sont de plus en plus nombreux à effectuer des vérification des informations sur un produit avant de l’acheter. En tant que partenaire de l’industrie laitière et des boissons, Tetra Pak est déterminé à répondre aux attentes des consommateurs », a déclaré Mario Abreu, vice-président « Environnement » chez Tetra Pak. « Cela comprend: approvisionnement en matières premières de façon responsable, l’amélioration continue de l’efficacité énergétique dans la transformation et les lignes de remplissage, la conception de produits qui utilisent des matériaux plus renouvelables et permettre un recyclage plus facile.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …