Aller directement au contenu

Tetra Pak s’engage à zéro émission nette

Le fabricant d’emballages annonce son engagement à atteindre zéro émission de gaz à effet de serre (GES) dans ses propres opérations d’ici 2030, avec l’ambition d’atteindre zéro émission nette de GES pour l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2050. « En 2017, nous avons été la première entreprise du secteur de l’alimentation et des boissons à faire approuver nos …

Tetra Pak s’engage à zéro émission nette
Tetra Pak travaille à réaliser son ambition d’un emballage entièrement recyclable fabriqué uniquement à partir de matériaux renouvelables ou recyclés ainsi qu’à proposer des lignes de traitement et d’emballage avec une empreinte carbone minimale.

Le fabricant d’emballages annonce son engagement à atteindre zéro émission de gaz à effet de serre (GES) dans ses propres opérations d’ici 2030, avec l’ambition d’atteindre zéro émission nette de GES pour l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2050.

« En 2017, nous avons été la première entreprise du secteur de l’alimentation et des boissons à faire approuver nos objectifs de réduction des impacts climatiques par l’initiative SBT. Plus récemment, nous avons rejoint l’Alliance européenne pour la relance verte, le premier appel paneuropéen de mobilisation pour solutions d’investissement vertes de crise. Aujourd’hui, nous ouvrons de nouveau la voie en fixant des objectifs ambitieux d’émissions nettes nulles qui entraîneront la transformation dans l’ensemble de notre secteur et de la chaîne de valeur. Le plus grand défi environnemental de la planète ne nous demande rien de moins », a déclaré Lars Holmquist, vice-président exécutif des solutions d’emballage et des opérations commerciales chez Tetra Pak.

Proposer des lignes de traitement et d’emballage avec une empreinte carbone minimale

A cet effet, Tetra Pak se concentrera sur quatre domaines clés pour atteindre zéro émission nette de GES dans ses propres opérations d’ici 2030, et pour réaliser son ambition 2050 tout au long de la chaîne de valeur: Réduire les émissions liées à l’énergie grâce à la conservation de l’énergie, à l’amélioration de l’efficacité énergétique, à l’installation sur place de panneaux solaires photovoltaïques (PV solaires) et à l’achat d’énergie renouvelable.

Depuis 2011, Tetra Pak a investi plus de 16 millions d’euros dans l’efficacité énergétique, empêchant la consommation d’énergie d’augmenter de 23% sur cette période. Tetra Pak est passé de 20% d’utilisation d’électricité renouvelable en 2014 à 69% en 2019, et il est en passe d’atteindre son objectif 2020 de 80% ; Accélérer le développement de son portefeuille d’emballages et d’équipements circulaires bas carbone. Un changement radical dans les niveaux d’investissement dans l’innovation durable aide l’entreprise à réaliser son ambition d’un emballage entièrement recyclable fabriqué uniquement à partir de matériaux renouvelables ou recyclés ainsi qu’à proposer des lignes de traitement et d’emballage avec une empreinte carbone minimale ; Développer des chaînes de valeur du recyclage durable. La vision de Tetra Pak est que tous les cartons de boissons peuvent être collectés pour être recyclés, et aucun carton de boisson ne devient une litière ou n’est envoyé à la décharge.

« Il y a dix ans, nous avons fixé un objectif climatique pour limiter notre impact 2020 sur l’ensemble de la chaîne de valeur aux niveaux de 2010, tout en faisant croître l’entreprise. Cela nous a permis d’économiser 12 millions de tonnes d’émissions de GES à ce jour. Nous pensons que notre capacité à définir et démontrer des progrès conformes aux attentes scientifiques et sociétales, notre volonté d’innovation et l’approche collaborative à travers la chaîne de valeur nous mettent tous sur la bonne voie pour réaliser notre nouvelle ambition » a conclu Lars Holmquist. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend