Thierry Blandinières, nouvel homme fort de la filière agroalimentaire aquitaine.
L’homme qui avait été élu « Entrepreneur de l’Année » en 2008 grâce à ses résultats exceptionnels à la tête de Delpeyrat (dont les ventes ont quintuplé en 5 ans), Thierry Blandinières, vient d’accéder à la tête de l’ARDIA. En effet, à la suite de son Assemblée Générale, le Conseil d’Administration de l’association a procédé à l’élection de son …

L’homme qui avait été élu « Entrepreneur de l’Année » en 2008 grâce à ses résultats exceptionnels à la tête de Delpeyrat (dont les ventes ont quintuplé en 5 ans), Thierry Blandinières, vient d’accéder à la tête de l’ARDIA. En effet, à la suite de son Assemblée Générale, le Conseil d’Administration de l’association a procédé à l’élection de son nouveau Président. L’ARDIA, au service de l’industrie agroalimentaire de la région Aquitaine depuis 1999, est une organisation professionnelle représentative des IAA reconnues par l’État. Elle rassemble 140 entreprises représentatives de la filière agroalimentaire régionale : viande et charcuterie, poisson, fruits et légumes, produits laitiers, biscuiterie, boissons, etc. Thierry Blandinières, âgé de 51 ans, outre ses activités de Président de Delpeyrat, Président de Comtesse du Barry et Directeur général du groupe coopératif Maïsadour, occupe également les fonctions de Vice-Président du stade Montois (rugby), de membre de la confrérie des Jabotiers, des Vignerons de Tursan et du Tastevin. A la tête de l’ARDIA, il succède à Alain Cougrand, et entend relever de nouveaux défis : « Notre principal enjeu sera de faire de l’ARDIA une vitrine de l’agroalimentaire sur le marché français et à l’international. Il s’agira dans le même temps de fédérer les terroirs et territoires qui composent l’Aquitaine. Enfin, nous aurons un rôle majeur à tenir sur la thématique innovation, en lien avec l’Agropôle, la technopôle agroalimentaire aquitaine ». Pour l’année 2010, le secteur agroalimentaire a représenté en Aquitaine près de 33 000 salariés (1 emploi industriel sur 5 hors construction), 700 entreprises (hors vin) pour 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. De plus, avec ses 2,6 milliards d’euros d’exportation, le secteur agroalimentaire est le 1er contributeur à l’excédent commercial de la région.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …