Thomas Thévénoud réserve sa première sortie aux viticulteurs
La première sortie du nouveau secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Thomas Thévénoud a été réservée aux viticulteurs. Qui avaient des choses à lui dire.

Thomas Thévenoud, député de Saône-et-Loire et secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargées du Commerce extérieur, l’avait promis et il l’a fait : sa première visite officielle est réservée à la cave coopérative de Lugny, première cave de Bourgogne et fleuron du secteur viticole français. De quoi redonner un coup de boost à la filière et tendre le micro aux producteurs.
Le vin, sang de la terre bourguignonne est à l’honneur à Lugny pour la première sortie de Thomas Thévénoud en tant que secrétaire d’Etat au commerce extérieur. « Les vins et spiritueux sont le deuxième poste à l’export pour la France. Je veux donc demander aux responsables en quoi je peux leur être utile », a déclaré le ministre délégué. Une question à laquelle veulent répondre les viticulteurs.
Les attentes des viticulteurs
Attendu à 10h pour la visite de la cave-coopérative de Lugny, en Saône-et-Loire, qui est le premier producteur de vins de Bourgogne en volume et en surface (6 % de la production totale), avec 1 450 hectares exploités sur 21 communes et une production totale de 9,7 millions de litres de vin, le Secrétaire d’Etat a ensuite pu discuter avec les professionnels de la viticulture au sujet de l’exportation de vins.
Une seule mission : aider les viticulteurs à concurrencer efficacement les chinois, les italiens et les espagnols en leur permettant de monter sur la plus haute marche du podium mondial des exportations de vin. Au premier semestre 2014, la France affichait un déficit commercial de près de 30 milliards d’euros, là encore, le ministre délégué devra veiller à redresser la barre.
Déterminé, il a déclaré devant les caméras de France Télévision : “Je n’ai pas la viticulture honteuse. Je vais défendre le vin et en particulier le vin de Bourgogne partout dans le monde”. Un message qui va plaire et rassurer les viticulteurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …