Tilly-Sabco en sursis jusqu’en janvier 2014
Ces derniers jours, l’industrie alimentaire semble respirer à nouveau. En effet, après la bonne nouvelle émanant du groupe Doux, c’est au tour (dans une moindre mesure) de Tilly-Sabco de disposer d’un sursis.
Ces derniers jours, l’industrie alimentaire semble respirer à nouveau. En effet, après la bonne nouvelle émanant du groupe Doux, c’est au tour (dans une moindre mesure) de Tilly-Sabco de disposer d’un sursis.
La filière avicole respire encore
Tilly-Sabco est un symbole de la crise dans le monde agroalimentaire. Tous les décideurs ont donné leur avis sur cette situation qui heureusement s’est améliorée ces dernières heures.
Suite à l’acceptation de la part de l’Union Européenne (via Dacian Ciolos) de débloquer une enveloppe de 15 millions d’euros d’aides (qui compensent la fin d’une autre aide dont le cycle s’est achevé), Tilly-Sabco va pouvoir poursuivre son activité encore pendant 2 mois.
Grâce à cette aide, la filière avicole va pouvoir passer les fêtes de fin d’année au chaud. De facto, les commandes du Moyen-Orient vont pouvoir être traitées, un réel soulagement. Soulignons que cette aide qui ressemble plus à une perfusion sera directement rétribuée aux éleveurs comme l’impose la PAC (Politique Agricole Commune).
Pour combien de temps encore ?
Cela étant, cette bouée de sauvetage dispose d’une durée de vie très courte. Même si elle va permettre à Tilly-Sabco, comme au groupe Doux, de lutter contre la concurrence tarifaire brésilienne, le temps est compté.
Des décisions sans doute compliquées devront être prises pour ne plus dépendre de façon aussi vitale d’une aide Etatique. Les responsables de chez Tilly-Sabco vont donc devoir plancher sur cette problématique pour éviter la banqueroute. Certains détracteurs n’hésitent pas à décrier l’utilisation nocive des règles contenues dans la PAC.
Toutefois, l’avenir se dessine en pointillés et des décisions structurelles devront être prises.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …