Tomates séchées à l’origine de cas d’hépatites A.
Ce mardi 12 avril, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) a publié les résultats d'une enquête publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) liant des tomates séchées à une soixantaine de cas d'hépatite A dans le Sud de la France en 2009. En France, l’hépatite A fait l'objet d'une déclaration obligatoire auprès des autorités de santé.

Ce mardi 12 avril, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) a publié les résultats d’une enquête publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) liant des tomates séchées à une soixantaine de cas d’hépatite A dans le Sud de la France en 2009. En France, l’hépatite A fait l’objet d’une déclaration obligatoire auprès des autorités de santé. Entre novembre 2009 et février 2010, un nombre anormalement élevé de malades a été constaté dans les Hautes-Pyrénées et le Lot. Point particulièrement sensible : 59 personnes ont été contaminées par la même souche. En effet, la courbe épidémiologique « suggérait une source commune de contamination suivie d’une transmission de personne à personne ». L’étude confirme que l’épidémie est très probablement liée à la consommation de tomates semi-séchées utilisées dans trois sandwicheries, fréquentées par les personnes contaminées, et importées surgelées de Turquie par un même fournisseur. Ce n’est pas la première fois que le produit est impliqué dans une épidémie : en novembre 2009, en Australie, les tomates séchées turques avaient contaminées plus de 200 personnes ; en janvier et février 2010, 13 cas ont été relevés aux Pays-Bas. L’enquête a conclu à la contamination d’un lot de 8,5 tonnes de tomates semi-séchées, importées surgelées de Turquie. Le BEH précise qu’il « est très probable que la contamination ait eu lieu en Turquie. La contamination fécale des aliments crus qui ne sont pas ensuite cuits est une source potentielle de contamination par le virus de l’hépatite A ».

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …
Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une …

Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …
Croissance mondiale pour le snacking
Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …