Aller directement au contenu

TotalEnergies et Jindal Films s’unissent pour produire des emballages et des étiquettes alimentaires flexibles plus durables

TotalEnergies et Jindal Films renforcent leur partenariat pour introduire le polypropylène circulaire certifié dans les emballages alimentaires flexibles haut de gamme, en utilisant la technologie de recyclage avancée de Plastic Energy.  TotalEnergies fournira ainsi à Jindal Films du polypropylène circulaire certifié produit à partir de déchets plastiques post-consommation. Cette nouvelle collaboration de chaîne de valeur détournera les déchets plastiques …

TotalEnergies et Jindal Films s’unissent pour produire des emballages et des étiquettes alimentaires flexibles plus durables
En 2023, TotalEnergies mettra en service la première usine industrielle française de recyclage avancé sur sa future plateforme zéro brut à Grandpuits, en partenariat avec Plastic Energy.


TotalEnergies et Jindal Films renforcent leur partenariat pour introduire le polypropylène circulaire certifié dans les emballages alimentaires flexibles haut de gamme, en utilisant la technologie de recyclage avancée de Plastic Energy.  TotalEnergies fournira ainsi à Jindal Films du polypropylène circulaire certifié produit à partir de déchets plastiques post-consommation. Cette nouvelle collaboration de chaîne de valeur détournera les déchets plastiques actuellement destinés à l’incinération et à la mise en décharge car ils sont trop complexes à recycler via les programmes existants.

La première usine de recyclage avancé prévue en 2023

En 2023, TotalEnergies mettra en service la première usine industrielle française de recyclage avancé sur sa future plateforme zéro brut à Grandpuits, en partenariat avec Plastic Energy. Avec une capacité de traitement de 15 000 tonnes de déchets plastiques, l’usine produira une huile recyclée appelée TACOIL par un procédé de pyrolyse. Ce TACOIL sera ensuite utilisé comme matière première dans la production de polymères de type vierge sur les multiples sites pétrochimiques européens ISCC PLUS (International Sustainability & Carbon Certification) de TotalEnergies, rendant ainsi le portefeuille de produits complet disponible en tant que polymères circulaires certifiés (Les polymères circulaires certifiés TotalEnergies suivent le schéma ISCC PLUS qui garantit la traçabilité tout au long de la chaîne de valeur par l’allocation du bilan massique).

Cette technologie permet d’améliorer la circularité des applications d’étiquetage et d’emballage très exigeantes, telles que les barres chocolatées, les collations et les biscuits, les aliments pour animaux et les aliments secs.

Produire 30% de polymères recyclés et renouvelables d’ici 2030

Ces polymères circulaires certifiés seront convertis par Jindal Films en films certifiés durables BOPP (polypropylène à orientation biaxiale) fabriqués à partir de déchets post-consommation, sans aucun compromis sur les propriétés des films finaux, leurs approbations de contact alimentaire et leur recyclabilité ultérieure. Avec des caractéristiques et des performances identiques aux références actuelles, ces films permettront une mise en œuvre rapide par les clients. Ils feront partie d’une gamme complète de solutions durables et recyclables proposées par Jindal Films pour aider l’industrie à évoluer vers des stratifiés mono-matériaux plus faciles à recycler – à la fois à base de PP et de PE, incluant désormais également un contenu recyclé certifié post-consommation.

« Cette annonce avec Jindal films soutient pleinement notre ambition de produire 30% de polymères recyclés et renouvelables d’ici 2030, car elle permet de répondre aux engagements de circularité pris par de nombreux propriétaires de marques pour des emballages et étiquettes alimentaires flexibles de haute technicité », a déclaré Valérie Goff, Vice-président senior, Polymères chez TotalEnergies. « Nous sommes ravis de proposer des films fabriqués à partir de polypropylène circulaire certifié TotalEnergies, car ils complètent fortement notre stratégie de films durables et permettent à nos clients d’avoir des emballages fabriqués avec du contenu recyclé post-consommation », a déclaré Mirek Tokaj, directeur marketing, Jindal Films. «Nous sommes ravis que notre TACOIL issu de la conversion de déchets plastiques post-consommation soit utilisé dans la fabrication d’emballages recyclés pour TotalEnergies et Jindal Films. Notre processus de recyclage avancé réduit l’épuisement des ressources et soutient l’économie circulaire, ouvrant la voie à l’incorporation de plus de contenu recyclé dans les emballages flexibles», a déclaré Carlos Monreal, fondateur et PDG de Plastic Energy.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend