Aller directement au contenu

« Tous co » chez Carrefour Market !

C’est l’appellation donnée au programme « Tous commerçants » déployé par Carrefour Market dans 166 de ses supermarchés. Rappelons que ce programme avait été initié par le distributeur pour introduire davantage de polyactivité dans son organigramme : les employés ne sont plus

C’est l’appellation donnée au programme « Tous commerçants » déployé par Carrefour Market dans 166 de ses supermarchés. Rappelons que ce programme avait été initié par le distributeur pour introduire davantage de polyactivité dans son organigramme : les employés ne sont plus affectés à un seul rayon et peuvent même alterner entre rayon et caisses.

Et pour les managers, dans un supermarché type, deux d’entre eux nommés « managers de magasin » se relaient dans la journée sous l’autorité du directeur. Seule la zone marché conserve son propre manager, à cause de son fonctionnement spécifique.

On note également l’apparition de deux nouveaux métiers dans cette organisation : l’approvisionneur principal, qui gère les réceptions et répartit les équipes pour la mise en rayon du matin, et le gestionnaire de stock, qui, non content de gérer les stocks, s’occupe aussi des commandes, du chiffre d’affaires et de la marge de chaque rayon, tout en étant garant du suivi des prix, de l’étiquetage et du balisage.

Initié par la direction dès avril 2010, mais réellement déployé depuis octobre dernier en raison d’une forte pression des syndicats, ce programme « Tous commerçants » semble avoir atteint les objectifs fixés par la direction : les coûts journaliers diminuent et la baisse des ruptures est également observée (de 7% en moyenne), une fois la nouvelle organisation « digérée ».

Du point de vue des syndicats, ce programme n’a qu’un objectif : réduire le personnel. Ils déplorent également l’apparition de nombreux problèmes liés aux horaires : non respect de l’amplitude ou des coupures. De même, de nombreux gestionnaires de stock, interrogés par les syndicats, n’arriveraient pas à accomplir toutes les tâches demandées.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend