« Tous Ensemble ! » contre la sécheresse.
C’est ce que Bruno Le Maire souhaiterait. En effet, le ministre de l’Agriculture a axé ses mesures contre la sécheresse sur le principe de la solidarité. Au lieu d’instaurer un impôt sécheresse, il a annoncé : « on peut faire jouer des mécanismes de solidarité

C’est ce que Bruno Le Maire souhaiterait. En effet, le ministre de l’Agriculture a axé ses mesures contre la sécheresse sur le principe de la solidarité. Au lieu d’instaurer un impôt sécheresse, il a annoncé : « on peut faire jouer des mécanismes de solidarité qui, au lieu de taxer une nouvelle fois le contribuable français, reposent sur les banques, les assurances, sur les professionnels et sur l’Union européenne ». Ainsi, les différentes actions se déclinent dans tous les secteurs :
- Etat : autorisation d’utiliser les jachères et les parcelles sous mesures agroenvironnementales (MAE). L’Etat va également mobiliser le fonds de garantie pour les calamités agricoles et inciter les départements à instaurer des contrats paille, voire à interdire leur broyage. Cependant les indemnités ne seront versées qu’aux agriculteurs spécialisés dans l’élevage ou en polyculture qui auront été victimes de pertes de plus de 30%.
- SNCF : mise en place d’une cellule logistique pour organiser le transport de la paille.
- Banques : prêt de trésorerie à des taux peu élevés.
- Assureurs : extensions de garantie pour les agriculteurs.
- MSA : report des cotisations de juin. La MSA va étudier les possibilités de prise en charge des cotisations à l’automne, et demande aux pouvoirs publics de relever le plafond de minimis. Elle va également renforcer sa cellule d’appui à la prévention contre le suicide.
- Grande distribution : l’accord visant à mieux prendre en compte les variations excessives de prix dans l’alimentation animale devrait enfin être appliqué. Les indicateurs servant à suivre la variation des cours et déclenchant l’ouverture des négociations devraient être publiés prochainement.
- Union Européenne : versement anticipé de l’ensemble des aides PAC, et plus uniquement de la PMTVA.
Les syndicats ne se réjouissent néanmoins pas : la Confédération Paysanne préférerait l’instauration d’un « aliment sécheresse » à bas coût, traduisant l’implication de l’ensemble de la filière, pendant que la Coordination Rurale estime que le report de cotisations de la MSA ou les prêts de trésorerie des banques ne sont que des sursis pour les agriculteurs. Un communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture reprend l’ensemble de ces informations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …