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Traçabilité alimentaire : Smag poursuit le développement de la plateforme Panjee, passeport digital des produits agricoles

Smag, éditeur de solutions web et applications mobiles dédiées à la traçabilité des productions et à l’optimisation des pratiques agricoles reprend le développement et la commercialisation de la plateforme web Panjee, premier passeport digital des produits agricoles, créée par la startup montpelliéraine du même nom.  Cette opération s’inscrit dans le projet stratégique de Smag qui est d’une part, d’accompagner les …

Traçabilité alimentaire : Smag poursuit le développement de la plateforme Panjee, passeport digital des produits agricoles
Dans l’objectif de Smag d’accompagner en amont tous les acteurs du monde agricole dans la traçabilité de leurs productions, la plateforme Panjee intervient comme un nouveau maillon dans la valorisation aval du travail de l’agriculteur, aux yeux des consommateurs.

Smag, éditeur de solutions web et applications mobiles dédiées à la traçabilité des productions et à l’optimisation des pratiques agricoles reprend le développement et la commercialisation de la plateforme web Panjee, premier passeport digital des produits agricoles, créée par la startup montpelliéraine du même nom. 

Cette opération s’inscrit dans le projet stratégique de Smag qui est d’une part, d’accompagner les agriculteurs dans la gestion de leur exploitation et la conduite de leurs pratiques culturales au travers de solutions numériques mais aussi dans un second temps, de leur permettre de valoriser pleinement leurs produits auprès des consommateurs et de leurs canaux de distribution, tracer leurs origines et la manière dont ils ont été cultivés dans le respect des bonnes pratiques et de l’environnement. Cette stratégie s’intègre pleinement dans la création de la 3ème voie de l’agriculture par le groupe InVivo, dont Smag est une entité. 

La plateforme Panjee, une innovation numérique de la fourche à la fourchette 

Fondée en Janvier 2016, la startup Panjee a développé une plateforme collaborative simple et ludique permettant aux agriculteurs et leurs partenaires (coopératives, négoces, grossistes, Min, marques…) d’agréger toutes les informations amont qui valorisent chacun de leurs produits pour mieux les échanger avec l’aval, le consommateur final : traçabilité, méthodes de production, qualité nutritionnelle, scores, labels, distinctions, engagements environnementaux et sociétaux, profil du producteur, son exploitation, son histoire et ses savoir- faire…  Son objectif premier est de connecter tous les acteurs de l’alimentation dans un objectif commun : mieux informer sur les pratiques de production pour mieux vendre.

Pour Léonard Matoug, cofondateur de Panjee, « la singularité de cette plateforme est son approche unique, résolument humaine de l’information produit qui apporte une vraie transparence aux consommateurs sur les aliments qu’ils achètent et consomment ». Pour cela, le concept Panjee repose sur un langage universel, un «passeport digital» du produit en quelque sorte. Les informations qui le composent peuvent être reprises sans aucune ressaisie dans d’autres applications B2C connues du marché comme Yuka ou la Note Globale par exemple. En une minute, chaque producteur peut ainsi renseigner les données dans une fiche produit, le but étant de diffuser l’information de la fourche à la fourchette. Grâce à ce jeu de rôle collaboratif, le produit devient un véritable ambassadeur qui relaie jusqu’au consommateur toute sa valeur apportée par chaque acteur, et pose les bases d’une nouvelle «chaîne de confiance» dans l’alimentation. 

«Les données de production que les agriculteurs renseignaient durant toute leur campagne culturale dans les logiciels de gestion parcellaire que nous développons vont pouvoir être enrichies», explique Didier Robert, Directeur Général de Smag. «La plateforme Panjee va nous apporter une nouvelle brique dans la gestion de la traçabilité agricole et la collecte des data relatives aux origines du produit, à l’engagement des producteurs. Avec le consentement des agriculteurs, elles vont pouvoir alimenter par exemple des sites e- commerce, des plateformes d’approvisionnement local, ou encore proposer des paniers intelligents correspondant aux valeurs et aux attentes de chaque consommateurs», ajoute Didier Robert. «Pour donner au consommateur d’aujourd’hui le pouvoir de choisir son alimentation, il faut donner à nos filières alimentaires le pouvoir équitable de valoriser leurs produits et leurs métiers». 

Dans l’objectif de Smag d’accompagner en amont tous les acteurs du monde agricole dans la traçabilité de leurs productions, la plateforme Panjee intervient comme un nouveau maillon dans la valorisation aval du travail de l’agriculteur, aux yeux des consommateurs. 

La poursuite du développement de la plateforme de la plateforme restera une activité indépendante chez Smag. Elle donnera lieu à la création d’une Business Unit à part entière et sera localisée dans les bureaux de l’éditeur à Montpellier. 

La marque Panjee restera inchangée et bénéficiera du soutien des équipes et des moyens dont dispose aujourd’hui Smag, éditeur reconnu dans l’univers du Cloud agricole depuis vingt ans, pour poursuivre et accélérer son développement. 

ParLa rédaction
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