Aller directement au contenu

La transformation des aliments vus par les Américains

Sur le site du salon IFT17 qui s’est tenu du 25 au 28 juin à Las Vegas, salon où « les esprits les plus créatifs de la science de l’alimentation et de la technologie se donnent rendez-vous », Tony Tarver signe un article sur la science des aliments et la transformation des aliments. « Sans la science des aliments et la transformation des …

La transformation des aliments vus par les Américains
Un système de classification des aliments appelé Nova classe les aliments selon le degré de traitement. Nova favorise l’évitement des aliments transformés, en recommandant que les gens ne mangent que des aliments peu transformés et pas d’aliments ultra-transformés.

Sur le site du salon IFT17 qui s’est tenu du 25 au 28 juin à Las Vegas, salon où « les esprits les plus créatifs de la science de l’alimentation et de la technologie se donnent rendez-vous », Tony Tarver signe un article sur la science des aliments et la transformation des aliments.
« Sans la science des aliments et la transformation des aliments, nous n’aurions pas la population que nous avons et la population ne serait pas aussi saine », a déclaré Daryl Lund, anciennement avec l’Université du Wisconsin-Madison. Pourtant, écrit Tony Tarver, « de nombreux consommateurs perçoivent le traitement des aliments comme indésirables et les frais, naturels et biologiques, plus sains et plus nutritifs ».

Des consommateurs facilement influencés

« La transformation des aliments est essentielle pour fournir des nutriments / énergie pour la santé humaine et finalement pour la vie humaine », a déclaré Lund. Lund a également souligné que les consommateurs sont facilement influencés par les opinions des célébrités, les tabloïds et diverses sources d’informations douteuses. « Il n’est pas étonnant que nous ayons une crise de la science associée à un manque de compréhension », a déclaré Lund.
En conséquence, les consommateurs seraient fréquemment submergés à la fois par le nombre d’ingrédients énumérés dans les aliments et par les noms chimiques de certains ingrédients. Cependant, il est maintenant largement admis que la pandémie actuelle de l’obésité et des maladies chroniques connexes est due dans une certaine mesure par des aliments préparés et transformés, selon Barbara Ivens, de l’échange d’informations sur la nutrition.
Les consommateurs pensent donc que manger moins d’aliments transformés et plus d’aliments frais locaux amélioreront leur santé et les aideront à perdre du poids.
«La transformation des aliments est nécessaire pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels mondiaux», a déclaré Ivens. « La consommation alimentaire de la population américaine est déséquilibrée », a-t-elle déclaré. « Les consommateurs américains mangent beaucoup plus de viande et de produits à base de viande qu’ils ne le devraient et beaucoup moins de légumes et de fruits qu’ils ne le devraient, peut-être que c’est une raison pour l’obésité.Ivens trouve encore plus inquiétant que les directives alimentaires soient basées sur le niveau de transformation des aliments. Par exemple, un système de classification des aliments appelé Nova classe les aliments selon le degré de traitement. Nova favorise l’évitement des aliments transformés, en recommandant que les gens ne mangent que des aliments peu transformés et pas d’aliments ultra-transformés. De plus, si un aliment est ultra-traité est perçu comme un indicateur de déséquilibre nutritionnel ou de déficience. Malgré l’invalidité d’une telle généralisation, Nova a été reconnue comme un outil valable pour la nutrition et la santé publique par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Organisation panaméricaine de la santé.

« La nutrition et la qualité du régime ont peu à voir avec le traitement »

«Les régimes alimentaires sains constituent un équilibre entre les choix alimentaires dans tous les niveaux de traitement», a souligné M. Ivens. Julie Jones de l’Université St. Catherine et l’Institut Healthy Grains a déclaré que « la nutrition et la qualité du régime ont peu à voir avec le traitement », soulignant que presque tous les aliments consommés aux États-Unis sont traités dans une certaine mesure. « Les aliments transformés aident à diminuer les carences en nutriments, a déclaré Jones. Par exemple, si les gens comptent sur l’obtention de la vitamine D à partir d’aliments qui le contiennent naturellement, la plupart des gens ne rencontreraient jamais l’apport quotidien recommandé de vitamine D car la plupart des aliments ne le contiennent pas naturellement.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend