Tribune : Triskalia réagit à une vidéo réalisée dans un élevage porcin adhérent
Une vidéo diffusée sur le site de l’association L214 le 16 mars 2017 a été réalisée dans un élevage adhérent au groupement porc de Triskalia.

L’association L214 a diffusé une nouvelle vidéo, ce 16 mars 2017, dénonçant les conditions d’élevage des porcs d’un éleveur adhérent du groupement porc de Triskalia. La coopérative a réagit par tribune opposée et argue la surcharge de travail.
« Dans un groupement porc, les éleveurs sont propriétaires de leurs bâtiments et de leurs animaux et responsables du suivi et de l’hygiène de leur élevage. Le groupement leur apporte un accompagnement technique et assure la commercialisation de leurs animaux. L’exploitation en question est un élevage de 130 truies naisseur-engraisseur, avec 80 ha de terres, sur lequel l’éleveur, âgé de 29 ans, travaille seul. »
« Une surcharge de travail »
« Ce dernier s’est installé, en 2013, en pleine période de crise porcine, en rachetant un élevage à un éleveur partant en retraite. Compte tenu de cette conjoncture difficile, l’éleveur a fait le choix de travailler seul sur l’exploitation, sans embaucher de salarié, afin de limiter ses charges. Nous tenons à préciser que le manque de nettoyage des bâtiments montré sur les images n’est absolument pas représentatif des élevages de porcs en France et que cette situation est exceptionnelle.
Dans cet élevage, la surcharge de travail a amené l’éleveur à se concentrer sur les soins et l’alimentation des animaux au détriment de l’entretien général des porcheries. En lien avec la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) du Finistère et les organisations professionnelles porcines, nous allons immédiatement mettre en place un plan d’actions pour accompagner l’éleveur. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :