Trieuse : Le japonais Inaba Peanuts renforce sa qualité et sécurise ses volumes de production
Le remplacement des méthodes traditionnelles de tri manuel par une machine a permis au producteur alimentaire Inaba Peanuts d’atteindre deux objectifs clés et de contourner la pénurie de main-d’œuvre. Spécialisé dans les crackers de riz à sa création en 1918, l’entreprise s’est développée vers la transformation des cacahuètes en 1947. Aujourd’hui, elle produit toute une variété de petits snacks, …

Le remplacement des méthodes traditionnelles de tri manuel par une machine a permis au producteur alimentaire Inaba Peanuts d’atteindre deux objectifs clés et de contourner la pénurie de main-d’œuvre.
Spécialisé dans les crackers de riz à sa création en 1918, l’entreprise s’est développée vers la transformation des cacahuètes en 1947. Aujourd’hui, elle produit toute une variété de petits snacks, amandes, noix de cajou, noix, châtaignes, prunes séchées japonaises, poisson aux amandes et haricots frits, dans quatre usines à Gifu, au centre du Japon. Son slogan : produire des aliments “sûrs, sécurisés et délicieux”. Les amandes et les noix de cajou d’Inaba sont si demandées que l’entreprise a presque été victime de son succès. Il lui fallait augmenter la production, et de ce point de vue, sa dépendance au tri manuel limitait les possibilités. Ensuite, il lui fallait absolument maîtriser les variations de qualité des produits sourcés, et là encore, le tri manuel n’était pas totalement satisfaisant.
Le PDG, YoIchi Ogura, a trouvé la réponse à ses deux problèmes lorsqu’il a visité Fooma Japan, le salon international des machines et technologies alimentaires. Il s’intéresse alors aux trieuses de Tomra afin de réduire les déchets alimentaires et améliorer les rendements. Après avoir analysé les besoins d’Inaba Peanuts, c’est la machine de tri optique Tomra 5B qui est ressortie comme LA solution idéale.
Le trieur offre de multiples avantages
”La Tomra 5B a résolu nos problèmes. Il n’y a plus de variation de la qualité. Les caractéristiques du produit final sont très stables, même si la qualité à l’entrée varie. La machine travaille plus vite que les gens. Nous n’avons plus à tenter de recruter et former des gens à une tâche qui ne les intéresse pas. La machine a été bien acceptée, les opérateurs apprécient la facilité de réglage et de contrôle de la solution Tomra, qu’ils font sur l’écran tactile », explique YoIchi Ogura.
De surcroît, la trieuse Tomra a amené deux autres avantages : la réduction des déchets alimentaires et la possibilité de maintenir des volumes de production élevés. La Tomra 5B est conçue pour éliminer rapidement les corps étrangers des lignes de traitement. Ils sont détectés, tout comme les produits défectueux, lors de leur passage sur la bande par des caméras à 360 degrés, qui voient les parties du produit que les autres machines ne peuvent pas voir, et par des caméras situées en dehors bande. En ajoutant un laser à cette machine, il est possible de détecter et d’éjecter plus de 98 % des matières étrangères, ici les plastiques ou les coquilles d’amande. Quelques millisecondes après l’inspection, les objets indésirables – identifiés par leur couleur et leur forme – sont éjectés dans un ou deux couloirs par des vannes d’éjection placées au bout du tapis d’alimentation. Les produits corrects continuent quant à eux leur cheminement le long de la ligne de traitement. Grâce à cette méthode de tri à trois voies, il est possible de séparer les produits en trois catégories : les produits commercialisables, les invendables, et les produits qu’on va pouvoir transformer, ce qui réduit le gaspillage alimentaire en augmentant la rentabilité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …