Aller directement au contenu

Trois nouveaux cas de botulisme.

Nous vous en parlions hier : cinq personnes ayant partagé un repas à Avignon ont été hospitalisées le week-end dernier en réanimation et présentaient des neuro-intoxications proches du botulisme. Trois nouveaux cas viennent d’être rendus publics dans la Somme, et le botulisme est confirmé

Nous vous en parlions hier : cinq personnes ayant partagé un repas à Avignon ont été hospitalisées le week-end dernier en réanimation et présentaient des neuro-intoxications proches du botulisme. Trois nouveaux cas viennent d’être rendus publics dans la Somme, et le botulisme est confirmé :

  • « les premiers signes cliniques laissaient penser qu’il s’agissait d’une infection par toxine botulique, hypothèse confirmée aujourd’hui par l’Institut Pasteur », a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Cette maladie, grave et rare, pouvant conduire à la mort par paralysie respiratoire, est généralement causée par un défaut de stérilisation des conserves de fabrication professionnelle ou familiale. Or, au cours des deux repas ayant entraîné les intoxications, une tapenade artisanale d’olives vertes a été consommée… Et les résultats d’analyse auraient révélé que « l’un des produits consommés, la tapenade verte aux amandes de la marque « Les Délices de Marie Claire« , contenait de la toxine botulique ».

  • Le fabricant de ce produit est « La Ruche », à Cavaillon (84), et il commercialise des conserves artisanales sous cette marque.

Le lot de tapenade concerné serait constitué d’une soixantaine de bocaux commercialisés dans des épiceries. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a aussitôt demandé aux clients ayant acheté ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter sur le lieu d’achat. Un retrait de précaution de toutes les conserves fabriquées par La Ruche a également été mis en place « dans l’attente des résultats et à titre de précaution ». L’entreprise fait l’objet d’un « arrêté préfectoral de suspension de son activité de production et de rappel de ses produits de conserve ».

Parmi les cinq cas déclarés à Avignon, une octogénaire reste entre la vie et la mort, alors que les quatre autres sont toujours sous assistance respiratoire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend