Tropic Apero optimise ses lignes de production
Implantée au cœur de la Provence, Tropic Apéro est une PME audacieuse créée il y a 32 ans. La société s’est imposée comme acteur de référence sur le marché des olives et tartinables, grâce à sa stratégie de R&D. Elle réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Entre tradition et modernité, Tropic Apéro commercialise ses gammes en Grande …

Implantée au cœur de la Provence, Tropic Apéro est une PME audacieuse créée il y a 32 ans. La société s’est imposée comme acteur de référence sur le marché des olives et tartinables, grâce à sa stratégie de R&D. Elle réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Entre tradition et modernité, Tropic Apéro commercialise ses gammes en Grande Distribution avec deux concepts, le vrac et le conditionné. Tropic Apéro privilégie la qualité par un process de préparation performant rigoureusement contrôlé à chaque étape tout en préservant son savoir-faire authentique.
Suppression des pannes sur les lignes de production et augmentation de 10% de la productivité
Pour pouvoir répondre à la forte demande de ses clients, Tropic Apéro cherchait les solutions les plus adaptées lui permettant d’augmenter sa productivité sur ses quatre lignes de production, de réduire ses écarts-types sur le dosage des poids cibles. Les nombreuses pannes des peseuses dont elle disposait engendraient un blocage de production d’une dizaine de jours par an et par ligne, avec pour conséquences des problèmes sur l’ensemble des lignes et un budget maintenance/pièces détachées non optimisé. Pour atteindre des cadences importantes, et réduire les pannes machines à néant, Tropic Apéro a fait le choix du système de pesage associatif Ishida RVE 14 têtes. Suite aux performances obtenues sur la première installation, la société a très vite fait le choix d’acquérir 3 autres peseuses Ishida afin d’uniformiser le parc machine, ceci dans le cadre d’un programme d’investissements de 1.5 millions € sur 5 ans. Grâce à ces installations, Tropic Apéro a pu augmenter de 10% sa productivité, réduire ses écarts-types de 7 grammes pour le ramener à 2 et réduire de 70% le volume de barquettes non conformes.
Avec cette nouvelle solution de pesage, Tropic Apéro améliore également la cohérence des poids des emballages. Ainsi elle travaille sur les différents emballages utilisés en fonction des gammes produites et essaye d’être au plus juste en fonction des écarts trouvés. Elle n’a pas réduit le nombre d’opérateurs sur chaque ligne mais la charge de travail a toutefois été diminuée grâce à la réduction des emballages non confirmes. «La qualité de pesage Ishida revenait dans toutes les discussions que nous pouvions avoir avec nos confrères de l’industrie agroalimentaire. Les tests effectués sur une première solution de pesage Ishida ont été tellement concluants que nous en avons acquis 3 autres pour uniformiser notre parc machines. Aujourd’hui nous avons augmenté sensiblement le rendement des lignes, réduit drastiquement notre budget pièces détachés (qui s’élevait à 40 à 50 000 € par an) tout en réduisant les pertes produits», explique Ludovic Champion, Directeur d’Exploitation Tropic Apéro qui produit ainsi 700 000 barquettes de 250g par semaine.
Conçue pour le pesage rapide de produits à écoulement facile ou semi collants, le système de pesage associatif Ishida RVE est adapté à de nombreux scénarios d’emballage. Configuré dans une finition en acier inoxydable et avec une conception améliorée contre la pénétration de l’eau, il est conçu pour les opérations à longue durée de vie dans des applications sèches, fraîches, humides ou surgelées. Il garantit la réduction du gaspillage et offre une capacité de traitement élevée améliorant considérablement le rendement de production. Facile d’utilisation, elle simplifie les opérations quotidiennes, minimise les temps d’arrêt de la machine et maximise la productivité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …