Tropic Apero optimise ses lignes de production
Implantée au cœur de la Provence, Tropic Apéro est une PME audacieuse créée il y a 32 ans. La société s’est imposée comme acteur de référence sur le marché des olives et tartinables, grâce à sa stratégie de R&D. Elle réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Entre tradition et modernité, Tropic Apéro commercialise ses gammes en Grande …

Implantée au cœur de la Provence, Tropic Apéro est une PME audacieuse créée il y a 32 ans. La société s’est imposée comme acteur de référence sur le marché des olives et tartinables, grâce à sa stratégie de R&D. Elle réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Entre tradition et modernité, Tropic Apéro commercialise ses gammes en Grande Distribution avec deux concepts, le vrac et le conditionné. Tropic Apéro privilégie la qualité par un process de préparation performant rigoureusement contrôlé à chaque étape tout en préservant son savoir-faire authentique.
Suppression des pannes sur les lignes de production et augmentation de 10% de la productivité
Pour pouvoir répondre à la forte demande de ses clients, Tropic Apéro cherchait les solutions les plus adaptées lui permettant d’augmenter sa productivité sur ses quatre lignes de production, de réduire ses écarts-types sur le dosage des poids cibles. Les nombreuses pannes des peseuses dont elle disposait engendraient un blocage de production d’une dizaine de jours par an et par ligne, avec pour conséquences des problèmes sur l’ensemble des lignes et un budget maintenance/pièces détachées non optimisé. Pour atteindre des cadences importantes, et réduire les pannes machines à néant, Tropic Apéro a fait le choix du système de pesage associatif Ishida RVE 14 têtes. Suite aux performances obtenues sur la première installation, la société a très vite fait le choix d’acquérir 3 autres peseuses Ishida afin d’uniformiser le parc machine, ceci dans le cadre d’un programme d’investissements de 1.5 millions € sur 5 ans. Grâce à ces installations, Tropic Apéro a pu augmenter de 10% sa productivité, réduire ses écarts-types de 7 grammes pour le ramener à 2 et réduire de 70% le volume de barquettes non conformes.
Avec cette nouvelle solution de pesage, Tropic Apéro améliore également la cohérence des poids des emballages. Ainsi elle travaille sur les différents emballages utilisés en fonction des gammes produites et essaye d’être au plus juste en fonction des écarts trouvés. Elle n’a pas réduit le nombre d’opérateurs sur chaque ligne mais la charge de travail a toutefois été diminuée grâce à la réduction des emballages non confirmes. «La qualité de pesage Ishida revenait dans toutes les discussions que nous pouvions avoir avec nos confrères de l’industrie agroalimentaire. Les tests effectués sur une première solution de pesage Ishida ont été tellement concluants que nous en avons acquis 3 autres pour uniformiser notre parc machines. Aujourd’hui nous avons augmenté sensiblement le rendement des lignes, réduit drastiquement notre budget pièces détachés (qui s’élevait à 40 à 50 000 € par an) tout en réduisant les pertes produits», explique Ludovic Champion, Directeur d’Exploitation Tropic Apéro qui produit ainsi 700 000 barquettes de 250g par semaine.
Conçue pour le pesage rapide de produits à écoulement facile ou semi collants, le système de pesage associatif Ishida RVE est adapté à de nombreux scénarios d’emballage. Configuré dans une finition en acier inoxydable et avec une conception améliorée contre la pénétration de l’eau, il est conçu pour les opérations à longue durée de vie dans des applications sèches, fraîches, humides ou surgelées. Il garantit la réduction du gaspillage et offre une capacité de traitement élevée améliorant considérablement le rendement de production. Facile d’utilisation, elle simplifie les opérations quotidiennes, minimise les temps d’arrêt de la machine et maximise la productivité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …