Aller directement au contenu

La Tunisie lance une filière colza 100 % tunisienne avec l’aide d’acteurs français

La Tunisie lance sa filière colza, 100% tunisienne, Avril y participe.

La Tunisie lance une filière colza 100 % tunisienne avec l’aide d’acteurs français
La Tunisie lance sa filière colza, 100% tunisienne, Avril y participe.

Ce projet permet en outre à la Tunisie, grande consommatrice d’huiles végétales, d’inaugurer la production sur son sol d’huile de colza, alors que la demande des consommateurs tunisiens pour cette huile reconnue pour ses bénéfices nutritionnels est en croissance. Pour l’aider, plusieurs mastodontes français s’attellent à la tâche.

Le gouvernement de Tunisie, représenté par Omar Behi, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, chargé de la production agricole, et par Fayçal Hafiène, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et du commerce, chargé du commerce.

Le groupe Avril, acteur industriel et financier de la filière française des huiles et protéines, représenté par Yves Delaine, directeur général délégué, Cristal Tunisie, filiale du groupe Avril et acteur central du marché des huiles et table et des condiments en Tunisie, représentée par Mohamed Ali Jarraya, Directeur général. Lesieur, filiale du groupe Avril, leader français des huiles alimentaires et acteur international des huiles et condiments, représentée par Romain Nouffert, Directeur général, étaient réunis ce matin à Tunis pour annoncer le lancement d’une filière Colza tunisienne.

Instaurer une « logique de filière » et garantir des débouchés

L’implantation de cette culture, entamée en 2014, s’est dans un premier temps articulée autour de la mise en place d’une filière amont qui rassemble à ce jour plus de 100 agriculteurs cultivant plus de 3 000 hectares.

S’inscrivant dans une logique de filière organisée de l’amont à l’aval, le développement et la structuration de cette filière offre à ces agriculteurs des débouchés couvrant l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur, du champ à la bouteille d’huile, en passant par les tourteaux de colza destinés à l’alimentation animale.

Réunir le savoir-faire des grands acteurs de la filière des oléagineux

Initié et porté par le gouvernement de Tunisie, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat réunissant :

1/ les savoir-faire et compétences du groupe Avril et de ses filiales Cristal Tunisie, Lesieur, Lesieur Cristal et Sanders Tunisie en matière de structuration et de développement de filières agro-industrielles ;

2/ les expertises reconnues dans les domaines de la production, de la transformation et de l’organisation de filières agricoles d’Agropol, organisme interprofessionnel de promotion et de coopération internationale de la filière française des huiles et des protéines végétales, et de Terres Inovia, l’institut technique des professionnels de la filière.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend