Turenne Lafayette : l’accord financier homologué
Le gouvernement a confirmé par le biais de Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’industrie auprès du ministre de l’Économie et des Finances, la conclusion d’un accord entre le groupe Agripole – Financière Turenne- Lafayette, ses banques et l’État, en vue de financer le groupe et lui permettre de poursuivre son activité. Un mois après la révélation de la …

Le gouvernement a confirmé par le biais de Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’industrie auprès du ministre de l’Économie et des Finances, la conclusion d’un accord entre le groupe Agripole – Financière Turenne- Lafayette, ses banques et l’État, en vue de financer le groupe et lui permettre de poursuivre son activité.
Un mois après la révélation de la situation critique d’Agripole et de la fraude massive sur ses comptes, ce plan de financement redonne des perspectives au groupe, permet de préserver ses activités et ses emplois, et lui donne le temps nécessaire à la recherche de solutions d’adossement en 2017. Pour rappel, fin novembre, un audit lancé après le décès de la dirigeante du groupe, Monique Piffaut, a mis à jour un maquillage des comptes qui a duré une dizaine d’années, soit près de 300 millions de fausses factures, révélait le Figaro au début de janvier 2017.
La suite dépendra des fournisseurs et de la grande distribution…
Cet accord a été homologué par jugement du Tribunal de Commerce de Paris en date du 18 janvier. Il repose sur un apport de 66 M€ de liquidités sous forme de prêt et le gel de l’ensemble des échéances des dettes financières du groupe sur un an.
L’Etat contribue à hauteur de 13 M€ environ dans le cadre du fonds de développement économique et social (FDES). Le solde, qui avait été mobilisé dès décembre par l’État dans l’attente de la finalisation de cet accord, sera apporté finalement par les banques historiques du groupe Agripole.
Christophe Sirugue a déclaré : « Cet accord a été rendu possible grâce à la mobilisation totale des services de l’Etat, ainsi qu’au soutien des banques qui démontrent leur confiance dans la valeur et les perspectives des sociétés d’Agripole. La suite dépend désormais beaucoup des fournisseurs et de leurs assureurs-crédit, ainsi que de la grande distribution, que j’invite à contribuer à cet effort collectif dont dépendent 4 000 emplois directs et plusieurs filières agro-alimentaires françaises ».
Financière Turenne Lafayette rassemble de grandes marques de l’agroalimentaire à destination du grand public comme William Saurin, Madrange ou encore Paul Prédault.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :