TurenneSanté et Bpifrance accompagnent la transmission de JRI, expert en métrologie et traçabilité
Turenne Santé pilote un tour de table avec Bpifrance et InnovaFonds pour soutenir la reprise de JRI, leader français de la métrologie pour les opérateurs de la santé, de l'industrie pharmaceutique et de l'agroalimentaire. Le nouveau dirigeant Pascal Vermeersch est associé au montage.

Le Groupe JRI conçoit et fabrique des systèmes de surveillance de divers paramètres (température, hygrométrie, pression, CO2…) permettant de répondre aux dispositions légales en matière de traçabilité pour les secteurs de la santé et de l’agro-alimentaire. Ses solutions reposent sur des objets connectés B to B, pilotésdepuis un logiciel installé chez le client ou en mode Saas, qui réalisent les contrôles à distance.
Un portefeuille clients stratégique
Le Groupe JRI propose également à ses clients toute une gamme de prestations de service de métrologie (étalonnage, calibration, cartographie, qualification….) et dispose de nombreuses accréditations COFRAC. Basé à Bezons (95) avec un site technique à Fesches-le-Châtel (25), JRI emploie 82 personnes. Son chiffre d’affaires s’établit à 12 millions d’euros dont 25 % à l’export ; l’activité « objets connectés » représente déjà plus de 60 % des ventes et les prestations de services de métrologie sont en fort développement.
Parmi ses clients : l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l’Etablissement Français du Sang, le laboratoire Cerba, des industriels pharmaceutiques (Pierre Fabre, UPSA, Sanofi…), les sociétés de transport frigorifiques (Petit Forestier, Sofrino), Mc Donald’s France, Sodexho, Elior…
Un plan de développement ambitieux
A l’occasion de cette opération, Thierry Vayssette, aux commandes depuis plus de 10 ans, transmet le témoin à Pascal Vermeersch, ancien dirigeant et investisseur dans des PME de service. Pour assurer la continuité, ce dernier s’associe avec deux cadres du management, Eric Cartalas, Directeur Général Adjoint en charge du Commercial et des Opérations, et André Grezel, Directeur Technique et Qualité.
Le plan de développement passe par une stratégie ambitieuse incluant :
– Le développement des activités avec les laboratoires pharmaceutiques ;
– Le déploiement de nouvelles solutions dans le domaine du transport ;
– L’élargissement de la gamme d’objets connectés B to B et de solutions Saas ;
– La mise en place de partenariats avec des distributeurs spécialisés afin d’accélérer la croissance à l’international.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …