UE : interviendra/interviendra pas pour soutenir les cours du lait ?
La Pologne et l’Estonie ont saisi les ministres européens de l’Agriculture pour réclamer l’intervention de l’Union européenne afin de soutenir les cours du lait.Suite à la réunion qui s’est tenue hier lundi 16 juillet, les ministres se sont montrés divisés.

La Pologne et l’Estonie ont saisi les ministres européens de l’Agriculture pour réclamer l’intervention de l’Union européenne afin de soutenir les cours du lait.
Suite à la réunion qui s’est tenue hier lundi 16 juillet, les ministres se sont montrés divisés.
En effet, la Pologne et l’Estonie craignent une crise « similaire » à celle de 2009, où les cours se sont effondrés. Les deux pays réclament que « tous les mécanismes adéquats » soient activés, « y compris la réintroduction des restitutions aux exportations de produits laitiers aussi vite que possible ».
Au contraire, le commissaire à l’Agriculture, Dacian Ciolos, a estimé qu’une telle mesure « ne semble pas justifiée à la lumière de la situation actuelle du marché ». Les exportateurs européens bénéficient par ailleurs de la faiblesse actuelle de l’euro face au dollar. Il a également fait valoir que les prix moyens observés en mai 2012 au sein de l’Union européenne restaient 30% plus élevés qu’en 2009.
La baisse des cours s’explique essentiellement par les fortes hausses de production observées dans les grandes régions productrices (UE, Nouvelle-Zélande, Australie).
Selon un diplomate, la Belgique, le Portugal, la Hongrie et la Slovénie partageraient les convictions de la Pologne et l’Estonie et se positionneraient en faveur d’une intervention de l’UE.
Au contraire, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Luxembourg privilégient l’absence d’intervention dans l’immédiat.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …