UE : interviendra/interviendra pas pour soutenir les cours du lait ?
La Pologne et l’Estonie ont saisi les ministres européens de l’Agriculture pour réclamer l’intervention de l’Union européenne afin de soutenir les cours du lait.Suite à la réunion qui s’est tenue hier lundi 16 juillet, les ministres se sont montrés divisés.

La Pologne et l’Estonie ont saisi les ministres européens de l’Agriculture pour réclamer l’intervention de l’Union européenne afin de soutenir les cours du lait.
Suite à la réunion qui s’est tenue hier lundi 16 juillet, les ministres se sont montrés divisés.
En effet, la Pologne et l’Estonie craignent une crise « similaire » à celle de 2009, où les cours se sont effondrés. Les deux pays réclament que « tous les mécanismes adéquats » soient activés, « y compris la réintroduction des restitutions aux exportations de produits laitiers aussi vite que possible ».
Au contraire, le commissaire à l’Agriculture, Dacian Ciolos, a estimé qu’une telle mesure « ne semble pas justifiée à la lumière de la situation actuelle du marché ». Les exportateurs européens bénéficient par ailleurs de la faiblesse actuelle de l’euro face au dollar. Il a également fait valoir que les prix moyens observés en mai 2012 au sein de l’Union européenne restaient 30% plus élevés qu’en 2009.
La baisse des cours s’explique essentiellement par les fortes hausses de production observées dans les grandes régions productrices (UE, Nouvelle-Zélande, Australie).
Selon un diplomate, la Belgique, le Portugal, la Hongrie et la Slovénie partageraient les convictions de la Pologne et l’Estonie et se positionneraient en faveur d’une intervention de l’UE.
Au contraire, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Luxembourg privilégient l’absence d’intervention dans l’immédiat.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Sécurité alimentaire : L’industrie agroalimentaire doit-elle rassurer davantage les consommateurs Français?
Afin de mieux comprendre les perceptions et comportements en matière de sécurité alimentaire des Français, Mérieux NutriSciences et bioMérieux viennent de dévoiler les …