Un accord pour lutter contre la volatilité des prix des matières premières.
Bruno Le Maire vient d’annoncer lors d’une conférence de presse la signature d’un accord volontaire pour une meilleure répercussion de la volatilité des cours des matières premières dans les filières animales. L’ensemble des représentants des filières porcine, bovine et de la volaille s’est engagé à
Bruno Le Maire vient d’annoncer lors d’une conférence de presse la signature d’un accord volontaire pour une meilleure répercussion de la volatilité des cours des matières premières dans les filières animales. L’ensemble des représentants des filières porcine, bovine et de la volaille s’est engagé à ouvrir des négociations sur la vente des produits animaux en cas de variation excessive des prix des aliments.
La FNSEA avait lancé l’idée de cet accord en février 2011 après avoir constaté que les revenus des éleveurs dégringolaient et était effectivement présente pour soutenir la mesure. En revanche, les deux autres syndicats agricoles, la Coordination rurale et la Confédération paysanne, ont refusé de participer à ce qu’ils considèrent comme une « opération de communication ». L’Ania, qui n’était pas présente, a fait savoir via un communiqué sa vive opposition à cet accord qu’elle considère comme « une fausse bonne idée ». Elle recommande une meilleure application de la LME.
L’accord ne sera valable que si les producteurs se sont préalablement organisés pour lutter contre la volatilité, et si l’Autorité de la concurrence l’approuve. Bruno Le Maire espère une application au 1er juillet. Il considère que cette démarche s’inscrit dans une logique d’amélioration des relations commerciales au sein des filières. Il a également annoncé qu’elle pourrait donner les moyens aux acteurs de ces dernières d’éviter de n’obtenir que des prix bas en situation de forte hausse des cours des matières premières, conformément au code du commerce, et qu’elle permettrait au contraire de faire profiter les consommateurs des périodes de baisses.
Le texte de l’accord et la liste des participants sont disponibles.
La vidéo est extraite de la WebTV du site du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Maintenance : Les stratégies novatrices des entreprises pour améliorer la performance
Dans le secteur agroalimentaire, la maintenance industrielle est plus qu’une simple routine de réparation et d’entretien : elle est devenue un vecteur d’innovation. …
Impact de la maintenance sur la production et la rentabilité dans l’industrie agroalimentaire
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque détail compte, la maintenance industrielle joue un rôle crucial pour garantir la continuité de la production, la qualité …
Organisation de la maintenance en agroalimentaire : un équilibre entre rigueur et innovation
Dans l’industrie agroalimentaire, où chaque seconde compte, la maintenance industrielle est un enjeu stratégique. Assurer la continuité de la production, tout en maintenant …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …
10 applications clés des sas hygièniques dans l’industrie agroalimentaire
De nos jours, la sécurité alimentaire et l’hygiène sont devenues des priorités incontournables dans l’industrie agroalimentaire. Les sas hygiéniques sont désormais des outils …