Un accord pour lutter contre la volatilité des prix des matières premières.
Bruno Le Maire vient d’annoncer lors d’une conférence de presse la signature d’un accord volontaire pour une meilleure répercussion de la volatilité des cours des matières premières dans les filières animales. L’ensemble des représentants des filières porcine, bovine et de la volaille s’est engagé à

Bruno Le Maire vient d’annoncer lors d’une conférence de presse la signature d’un accord volontaire pour une meilleure répercussion de la volatilité des cours des matières premières dans les filières animales. L’ensemble des représentants des filières porcine, bovine et de la volaille s’est engagé à ouvrir des négociations sur la vente des produits animaux en cas de variation excessive des prix des aliments.
La FNSEA avait lancé l’idée de cet accord en février 2011 après avoir constaté que les revenus des éleveurs dégringolaient et était effectivement présente pour soutenir la mesure. En revanche, les deux autres syndicats agricoles, la Coordination rurale et la Confédération paysanne, ont refusé de participer à ce qu’ils considèrent comme une « opération de communication ». L’Ania, qui n’était pas présente, a fait savoir via un communiqué sa vive opposition à cet accord qu’elle considère comme « une fausse bonne idée ». Elle recommande une meilleure application de la LME.
L’accord ne sera valable que si les producteurs se sont préalablement organisés pour lutter contre la volatilité, et si l’Autorité de la concurrence l’approuve. Bruno Le Maire espère une application au 1er juillet. Il considère que cette démarche s’inscrit dans une logique d’amélioration des relations commerciales au sein des filières. Il a également annoncé qu’elle pourrait donner les moyens aux acteurs de ces dernières d’éviter de n’obtenir que des prix bas en situation de forte hausse des cours des matières premières, conformément au code du commerce, et qu’elle permettrait au contraire de faire profiter les consommateurs des périodes de baisses.
Le texte de l’accord et la liste des participants sont disponibles.
La vidéo est extraite de la WebTV du site du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :