Un accord UE-Chine pour la protection de 100 produits européens d’indication géographique
En 2019, la Chine était la troisième plus importante destination pour les produits agroalimentaires de l’UE (14,5 milliards d’euros). Elle était également la principale destination des exportations de l’UE en matière de produits disposant d’une indication géographique (vins, spiritueux, produits agroalimentaires…), soit 9% en valeur. Toutefois, en 2018 et 2019, 80% des saisies de produits contrefaits ou piratés provenaient …

En 2019, la Chine était la troisième plus importante destination pour les produits agroalimentaires de l’UE (14,5 milliards d’euros). Elle était également la principale destination des exportations de l’UE en matière de produits disposant d’une indication géographique (vins, spiritueux, produits agroalimentaires…), soit 9% en valeur. Toutefois, en 2018 et 2019, 80% des saisies de produits contrefaits ou piratés provenaient de Chine, causant une perte de 60 milliards d’euros pour les fournisseurs de l’UE (source Parlement Européen).
Dans une résolution approuvée par 38 voix pour (1 contre et 3 abstentions), la Commission du Commerce international a soutenu l’accord de l’UE avec la Chine signé en septembre 2020. Il permettra à 100 produits européens disposant d’une indication géographique tels que le cava, la féta, la Münchener Bier, la Polska Wódka, le prosciutto de Parme et le Queso manchego d’être protégés contre les imitations et contre l’utilisation abusive du nom d’un produit. En échange, 100 produits chinois bénéficieront de la même protection dans l’UE.
Le Parlement devrait soutenir l’accord entre l’UE et la Chine qui protégerait ces quelque 200 produits européens et chinois, a affirmé la Commission du Commerce international.
L’accord devrait être étendu d’ici 4 ans à 175 nouveaux produits
D’ici quatre ans, l’accord devrait être étendu et inclura 175 nouveaux produits européens et chinois. Les députés de la Commission du Commerce international appellent la Chine à étendre cette coopération constructive aux négociations en cours sur un accord bilatéral d’investissement, ainsi qu’à des sujets de litige tels que les subventions industrielles, les entreprises d’État, le transfert forcé de technologies, la réciprocité dans les marchés publics et la surcapacité dans les secteurs de l’acier, de l’aluminium et des hautes technologies.
Le Parlement devrait approuver ou non l’accord et la résolution l’accompagnant lors de la première session plénière de novembre (11-12 novembre). Si le Parlement donne son accord, le Conseil devra adopter l’accord afin qu’il puisse entrer en vigueur début 2021.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …