Un bon morceau d’environnement !
Relayée par plus de 2 000 artisans-bouchers à travers la France, la campagne « le bœuf race à viande, un bon morceau d’environnement » vante le mérite des élevages français de bovins dans la préservation de l’environnement. A l’heure où le secteur connaît des difficultés, l’objectif est de faire prendre conscience des effets positifs de l’élevage sur l’environnement et …
Relayée par plus de 2 000 artisans-bouchers à travers la France, la campagne « le bœuf race à viande, un bon morceau d’environnement » vante le mérite des élevages français de bovins dans la préservation de l’environnement. A l’heure où le secteur connaît des difficultés, l’objectif est de faire prendre conscience des effets positifs de l’élevage sur l’environnement et l’équilibre du territoire du « modèle français », c’est-à-dire un élevage moyen d’une quarantaine de bêtes qui pâturent la plus grande partie de l’année dans les prairies. Régulièrement stigmatisé pour ses émissions de gaz à effet de serre, notamment à cause du méthane provenant de la rumination, les élevages bovins permettraient d’entretenir 5 millions d’hectares de prairies à même de compenser près de la moitié de ces émissions. Rappelons que la France est le premier producteur européen de bovins viande (un tiers du cheptel européen), ce qui ne l’empêche pas ce secteur d’être l’un des plus en difficulté, entre baisse de la consommation et hausse des charges des producteurs. En 2009, les revenus des éleveurs ne devraient pas dépasser les 6 000 euros annuels, selon les chiffres communiqués par la Fédération Nationale Bovine (FNB).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …