Aller directement au contenu

Un cocktail de substances chimiques dans nos assiettes ?

C'est à cette problématique que l'Agence Nationale chargée de la Sécurité et de l'Alimentation (ANSES) s'est engagée à répondre, suite à l'étude publiée ce 1er décembre dernier par le « mouvement générations futures » qui estime qu'au cours de ses repas quotidiens, un enfant de 10 ans est exposé à 81 substances chimiques, pesticides, métaux lourds et autres polluants …

C’est à cette problématique que l’Agence Nationale chargée de la Sécurité et de l’Alimentation (ANSES) s’est engagée à répondre, suite à l’étude publiée ce 1er décembre dernier par le « mouvement générations futures » qui estime qu’au cours de ses repas quotidiens, un enfant de 10 ans est exposé à 81 substances chimiques, pesticides, métaux lourds et autres polluants dont la moitié sont potentiellement cancérigènes (cf : article sur le sujet). Si Marc Mortureux, directeur de l’ANSES, ne contredit pas les résultats de l’étude, qui selon lui sont semblables à ceux publiés par l’agence, il mentionne cependant que chacune de ces substances sont soumises à des quantités seuils dont le cadre réglementaire est très rigoureux et qu’il est de ce fait trop élémentaire d’en conclure que ces dernières sont nocives pour la santé. Le questionnement de l’étude de l’association « Génération Futures » sur la nécessité d’évaluer les effets synergiques possibles entre les différents types de contaminants a cependant conduit l’ANSES à débuter des recherches sur le sujet. Les analyses sur « l’effet cocktail » de ces substances chimiques et plus particulièrement sur les sept combinaisons de pesticides les plus présentes dans l’alimentation devraient donc être communiquées par l’agence courant 2011.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend