Un cocktail de substances chimiques dans nos assiettes ?
C'est à cette problématique que l'Agence Nationale chargée de la Sécurité et de l'Alimentation (ANSES) s'est engagée à répondre, suite à l'étude publiée ce 1er décembre dernier par le « mouvement générations futures » qui estime qu'au cours de ses repas quotidiens, un enfant de 10 ans est exposé à 81 substances chimiques, pesticides, métaux lourds et autres polluants …
C’est à cette problématique que l’Agence Nationale chargée de la Sécurité et de l’Alimentation (ANSES) s’est engagée à répondre, suite à l’étude publiée ce 1er décembre dernier par le « mouvement générations futures » qui estime qu’au cours de ses repas quotidiens, un enfant de 10 ans est exposé à 81 substances chimiques, pesticides, métaux lourds et autres polluants dont la moitié sont potentiellement cancérigènes (cf : article sur le sujet). Si Marc Mortureux, directeur de l’ANSES, ne contredit pas les résultats de l’étude, qui selon lui sont semblables à ceux publiés par l’agence, il mentionne cependant que chacune de ces substances sont soumises à des quantités seuils dont le cadre réglementaire est très rigoureux et qu’il est de ce fait trop élémentaire d’en conclure que ces dernières sont nocives pour la santé. Le questionnement de l’étude de l’association « Génération Futures » sur la nécessité d’évaluer les effets synergiques possibles entre les différents types de contaminants a cependant conduit l’ANSES à débuter des recherches sur le sujet. Les analyses sur « l’effet cocktail » de ces substances chimiques et plus particulièrement sur les sept combinaisons de pesticides les plus présentes dans l’alimentation devraient donc être communiquées par l’agence courant 2011.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Consommation : Les légumes en conserves et surgelés ont connu une hausse spectaculaire en 2020
C’est une hausse sans précédent que révèle la récente enquête menée par CSA pour Unilet, l’Interprofession française des légumes en conserve et surgelés. En …
Les produits surgelés, un secteur qui se porte bien
Alors que le marché européen des surgelés devrait atteindre plus de 17 millions de tonnes métriques d’ici fin 2026, selon Kenneth Research (November …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …