Un cocktail d’huile d’olive extra-vierge pour vaincre les cellules cancéreuses
L'huile d'olive pour vaincre le cancer ? Ce sont les conclusions d'une étude menée par l’université Rutgers et du Hunter College de la City University of New York. Un composant permettrait de détruire les cellules cancéreuses en moins d'une heure.

L’huile d’olive pour vaincre le cancer ? C’est ce que révèle une récente étude scientifique menée par une équipe de chercheurs américains. En effet, grâce au polyphénol antioxydant présent dans l’huile d’olive extra-vierge, les cellules cancéreuses pourraient être tuées « dans l’oeuf » en moins d’une heure. Une bonne nouvelle pour les producteurs d’huile d’olive – qui n’ont pas été épargnés par la crise et la météo cette année – et pour les malades du cancer.
Les vertus de l’huile d’olive pour la santé et l’Homme sont nombreuses. Cette fois, l’espoir est immense : l’oléagineux pourrait aider à combattre le cancer.
En effet, une une étude menée par des scientifiques de l’université Rutgers et du Hunter College de la City University of New York, publiée dans la revue Molecular & Cellular Oncology, démontre les bienfait de l’oléocanthal, un polyphénol antioxydant qui pourrait détruire les cellules cancéreuses en moins d’une heure. Évidemment, on ne le trouve pas dans toutes les huiles d’olive. Il s’agit là d’un composant qu’on peut trouver dans les huiles d’olive extra-vierges et dont l’extraction a été faite à froid uniquement.
Des premiers tests concluants
Comme ils le sont traditionnellement, les tests ont été réalisés sur des souris de laboratoire. Le problème pour l’Homme, intervient sur les doses nécessaires pour obtenir un résultat similaire : un être humain pesant 90 kilos devrait consommer environ 2,25 litres d’huile d’olive pour égaler la dose injectée aux souris, explique un chercheur. Le seul espoir réside en un comprimé d’oléocanthal qui pourrait être suffisamment concentré pour éviter qu’un malade du cancer n’ait à ingérer 2,25L d’huile d’olive, même excellente.
Toujours est-il que la nouvelle est excellente pour les producteurs d’huile d’olive, qui pourraient alors sauver quelques vies en produisant la meilleure huile possible et pour toutes les personnes atteintes du cancer, qui verraient là une issue à leur maladie, autre que les traitements lourds et les chimio thérapies.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …