Un confiseur chinois dans les filets de Nestlé ?
Suite aux rumeurs relayées par Bloomberg et le Wall Street Journal, Nestlé a confirmé avoir des vues sur le Chinois Hsu Fu Chi, groupe spécialisé dans les confiseries. Avec ses 45 usines réparties sur le territoire chinois, Hsu Fu Chi a vu son bénéfice net augmenter de 31% en 2010, à 93 millions de dollars, pour un revenu de …

Suite aux rumeurs relayées par Bloomberg et le Wall Street Journal, Nestlé a confirmé avoir des vues sur le Chinois Hsu Fu Chi, groupe spécialisé dans les confiseries. Avec ses 45 usines réparties sur le territoire chinois, Hsu Fu Chi a vu son bénéfice net augmenter de 31% en 2010, à 93 millions de dollars, pour un revenu de 665 millions de dollars (+14%). Côté à la bourse de Singapour, le confiseur créé en 1992 par des frères originaires de Taiwan affiche une progression de son action de 72% en un an. De son côté, le Suisse Nestlé dispose d’une trésorerie de 19 milliards d’euros, grâce notamment à la vente de Alcon à Novartis, leader de l’ophtalmologie. Ainsi, pour un montant annoncé à 2,6 milliards de dollars, Nestlé pourrait s’offrir Hsu Fu Chi, et s’ouvrir le marché de la confiserie chinoise estimé à 6 milliards de dollars en croissance rapide. La dernière acquisition du géant de l’agroalimentaire remonte à 2010, avec le rachat des pizzas de Kraft Foods aux Etats-Unis, pour la modique somme de 3,7 milliards de dollars. Seulement voilà, rien n’est encore conclu, et, même si le confiseur chinois confirme être en pourparlers avec Nestlé depuis longtemps déjà, il précise que « des discussions stratégiques avec d’éventuels partenaires dans le domaine de la confiserie » sont en cours, notamment au Japon, en Europe et aux Etats-Unis. Le Suisse n’est donc pas le seul dans la course. Enfin, les autorités de Pékin auront certainement leur mot à dire, puisque, si elle se concrétise, cette transaction serait la plus importante jamais réalisée en Chine. Rappelons que ces mêmes autorités avaient déjà interdit à Coca-Cola de mettre la main sur le leader local des jus de fruits, China Huiyuan Juice Group, en 2009.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :