Aller directement au contenu

Un embargo russe bien difficile à lever.

Une délégation dirigée par le commissaire européen à la Santé John Dalli devrait être envoyée dans les prochains jours à Moscou afin de tenter de lever l’embargo de la Russie pesant sur les fruits et légumes européens. Ce dernier est en vigueur depuis le 2 juin 2011, suite à la contamination à Escherichia coli qui a fait trembler l’Europe. …

Une délégation dirigée par le commissaire européen à la Santé John Dalli devrait être envoyée dans les prochains jours à Moscou afin de tenter de lever l’embargo de la Russie pesant sur les fruits et légumes européens. Ce dernier est en vigueur depuis le 2 juin 2011, suite à la contamination à Escherichia coli qui a fait trembler l’Europe. Toutes les conditions sont pourtant réunies pour qu’il cesse, étant donné que l’origine de la contamination a été établie, comme Moscou le réclamait. De plus, un accord avait été trouvé lors du sommet Union Européenne – Russie, qui s’est tenu les 9 et 10 juin 2011, et une levée prochaine de l’embargo avait été annoncée. Pourtant, la situation n’a pas bougé. Le président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, a même écrit au président russe, Medvedev, pour faire part de son mécontentement sur le fait que l’accord défini « n’ait pas été mis en œuvre ». Selon le chef des services sanitaires russes, Guennadi Onichtchenko, ce sont les « ambitions déplacées et cette obstination » de l’UE qui sont à l’origine de la prolongation de l’embargo. Il considère « que les fonctionnaires de la Commission Européenne ne comprennent pas qu’il faut parler avec la Russie comme avec un partenaire, et non un pays africain sous-développé, auquel on peut dicter ses conditions ».

Quoiqu’il en soit, le manque à gagner est important : un quart des exportations européennes vont vers la Russie. Chaque année, 1,1 millions de tonnes de légumes transitent ainsi, ce qui représente 600 M€. Les principaux exportateurs européens de la Russie sont la Pologne, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend