Un embargo russe bien difficile à lever.
Une délégation dirigée par le commissaire européen à la Santé John Dalli devrait être envoyée dans les prochains jours à Moscou afin de tenter de lever l’embargo de la Russie pesant sur les fruits et légumes européens. Ce dernier est en vigueur depuis le 2 juin 2011, suite à la contamination à Escherichia coli qui a fait trembler l’Europe. …

Une délégation dirigée par le commissaire européen à la Santé John Dalli devrait être envoyée dans les prochains jours à Moscou afin de tenter de lever l’embargo de la Russie pesant sur les fruits et légumes européens. Ce dernier est en vigueur depuis le 2 juin 2011, suite à la contamination à Escherichia coli qui a fait trembler l’Europe. Toutes les conditions sont pourtant réunies pour qu’il cesse, étant donné que l’origine de la contamination a été établie, comme Moscou le réclamait. De plus, un accord avait été trouvé lors du sommet Union Européenne – Russie, qui s’est tenu les 9 et 10 juin 2011, et une levée prochaine de l’embargo avait été annoncée. Pourtant, la situation n’a pas bougé. Le président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, a même écrit au président russe, Medvedev, pour faire part de son mécontentement sur le fait que l’accord défini « n’ait pas été mis en œuvre ». Selon le chef des services sanitaires russes, Guennadi Onichtchenko, ce sont les « ambitions déplacées et cette obstination » de l’UE qui sont à l’origine de la prolongation de l’embargo. Il considère « que les fonctionnaires de la Commission Européenne ne comprennent pas qu’il faut parler avec la Russie comme avec un partenaire, et non un pays africain sous-développé, auquel on peut dicter ses conditions ».
Quoiqu’il en soit, le manque à gagner est important : un quart des exportations européennes vont vers la Russie. Chaque année, 1,1 millions de tonnes de légumes transitent ainsi, ce qui représente 600 M€. Les principaux exportateurs européens de la Russie sont la Pologne, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :