Aller directement au contenu

Un film plastique à base de lactosérum, c’est possible !

Le projet européen Wheylayer a débuté en 2008. Son objectif : développer  un film plastique à partir de la protéine du lactosérum pour remplacer les autres polymères coûteux et accroître la recyclabilité des films multicouches.

Le projet européen Wheylayer a débuté en 2008. Son objectif : développer  un film plastique à partir de la protéine du lactosérum pour remplacer les autres polymères coûteux et accroître la recyclabilité des films multicouches. A terme, ce nouveau film remplacerait ses homologues synthétiques actuellement utilisés pour leurs propriétés barrières à l’oxygène. Il permettrait ainsi de résoudre des problèmes environnementaux multiples :

  • valorisation des protéines de lactosérum, actuellement mises au rebut
  • et remplacement des plastiques à base de produits chimiques nocifs afin de préserver les performances et d’améliorer la recyclabilité des films.

Eh bien ça y est, ils l’ont fait ! Les équipes de R&D lancées sur le projet sont en effet parvenues à développer ce film plastique d’un nouveau genre. Les premiers tests ont révélé que le nouveau film à partir de lactosérum présentait des propriétés barrières à l’oxygène et à l’humidité supérieures à celles des autres bioplastiques, et des propriétés globalement plus proches de celles des films plastiques traditionnels.

Wheylayer pourrait être une alternative durable et locale à ces films. De plus, il satisfait aux exigences de l’industrie de l’emballage en matière de propriétés thermo-mécaniques, de contact avec les aliments et de process.

 

Certains aliments sensibles, produits cosmétiques et pharmaceutiques pourraient bénéficier de Wheylayer, et des tests ont d’ores et déjà été réalisés comme des emballages de fromages. Wheylayer n’a pas fini de faire parler de lui !

 

Source : agro-media.fr avec Emballage Digest et le site de Wheylayer.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend