Un film plastique à base de lactosérum, c’est possible !
Le projet européen Wheylayer a débuté en 2008. Son objectif : développer un film plastique à partir de la protéine du lactosérum pour remplacer les autres polymères coûteux et accroître la recyclabilité des films multicouches.

Le projet européen Wheylayer a débuté en 2008. Son objectif : développer un film plastique à partir de la protéine du lactosérum pour remplacer les autres polymères coûteux et accroître la recyclabilité des films multicouches. A terme, ce nouveau film remplacerait ses homologues synthétiques actuellement utilisés pour leurs propriétés barrières à l’oxygène. Il permettrait ainsi de résoudre des problèmes environnementaux multiples :
- valorisation des protéines de lactosérum, actuellement mises au rebut
- et remplacement des plastiques à base de produits chimiques nocifs afin de préserver les performances et d’améliorer la recyclabilité des films.
Eh bien ça y est, ils l’ont fait ! Les équipes de R&D lancées sur le projet sont en effet parvenues à développer ce film plastique d’un nouveau genre. Les premiers tests ont révélé que le nouveau film à partir de lactosérum présentait des propriétés barrières à l’oxygène et à l’humidité supérieures à celles des autres bioplastiques, et des propriétés globalement plus proches de celles des films plastiques traditionnels.
Wheylayer pourrait être une alternative durable et locale à ces films. De plus, il satisfait aux exigences de l’industrie de l’emballage en matière de propriétés thermo-mécaniques, de contact avec les aliments et de process.
Certains aliments sensibles, produits cosmétiques et pharmaceutiques pourraient bénéficier de Wheylayer, et des tests ont d’ores et déjà été réalisés comme des emballages de fromages. Wheylayer n’a pas fini de faire parler de lui !
Source : agro-media.fr avec Emballage Digest et le site de Wheylayer.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :