Un film plastique à base de lactosérum, c’est possible !
Le projet européen Wheylayer a débuté en 2008. Son objectif : développer un film plastique à partir de la protéine du lactosérum pour remplacer les autres polymères coûteux et accroître la recyclabilité des films multicouches.

Le projet européen Wheylayer a débuté en 2008. Son objectif : développer un film plastique à partir de la protéine du lactosérum pour remplacer les autres polymères coûteux et accroître la recyclabilité des films multicouches. A terme, ce nouveau film remplacerait ses homologues synthétiques actuellement utilisés pour leurs propriétés barrières à l’oxygène. Il permettrait ainsi de résoudre des problèmes environnementaux multiples :
- valorisation des protéines de lactosérum, actuellement mises au rebut
- et remplacement des plastiques à base de produits chimiques nocifs afin de préserver les performances et d’améliorer la recyclabilité des films.
Eh bien ça y est, ils l’ont fait ! Les équipes de R&D lancées sur le projet sont en effet parvenues à développer ce film plastique d’un nouveau genre. Les premiers tests ont révélé que le nouveau film à partir de lactosérum présentait des propriétés barrières à l’oxygène et à l’humidité supérieures à celles des autres bioplastiques, et des propriétés globalement plus proches de celles des films plastiques traditionnels.
Wheylayer pourrait être une alternative durable et locale à ces films. De plus, il satisfait aux exigences de l’industrie de l’emballage en matière de propriétés thermo-mécaniques, de contact avec les aliments et de process.
Certains aliments sensibles, produits cosmétiques et pharmaceutiques pourraient bénéficier de Wheylayer, et des tests ont d’ores et déjà été réalisés comme des emballages de fromages. Wheylayer n’a pas fini de faire parler de lui !
Source : agro-media.fr avec Emballage Digest et le site de Wheylayer.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …